
La table de séance à l’ouverture des travaux
L’Association Nigérienne pour un Développement Durable (ANDD Garkua) a tenu, le samedi 10 mai 2025, son Assemblée générale ordinaire. Comme chaque année, cette session constitue un cadre de prise de décisions et d’orientation stratégique pour l’organisation non gouvernementale. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Insa Hassane, directeur du suivi des ONG et associations de développement au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire en présence des membres de l’ANDD Garkua ainsi que plusieurs invités.
Lors de l’ouverture de l’assemblée, le président du conseil d’administration de l’ANDD Garkua a présenté le rapport moral de l’exercice 2024. Ce document a mis en avant la présence physique de l’ONG, l’état de ses projets, ses principales réalisations et résultats obtenus, ainsi que plusieurs points relatifs à son fonctionnement.
Dans son intervention, M. Insa Hassane a appelé l’ANDD Garkua à s’aligner sur les orientations nationales du gouvernement et les politiques sectorielles. Il a souligné l’importance de la redevabilité, un point sur lequel l’ONG Garkua a fait ses preuves en déposant chaque année son rapport financier dans les délais, tout en respectant les consignes de sécurité.
Il a également rappelé la participation active de cette organisation non gouvernementale aux côtés du gouvernement dans les actions de développement et les interventions humanitaires d’urgence. Créée en 2016, l’ANDD a, selon le représentant du Ministère de l’Intérieur, mis en œuvre 50 projets de développement et d’urgence au Niger, avec une mobilisation de 25 milliards de francs CFA pour venir en aide aux communautés villageoises, urbaines et périurbaines. M. Insa Hassane a ajouté que les actions de l’ANDD ont couvert les huit régions du pays et ont touché plus de 45 départements sur 63, ainsi qu’environ 120 communes sur les 266 que compte le Niger. Environ 600 000 personnes réparties dans près de 100 000 ménages, majoritairement des femmes et des jeunes, ont bénéficié de ces interventions.
Le directeur du suivi des ONG et associations de développement a enfin exhorté les membres de Garkua à faire preuve de rigueur et d’engagement dans leur mission, tout en insistant sur le respect des textes réglementaires de la République relatifs à leur secteur d’activité.
Pour sa part, M. Amadou Cheffou Barré, président du Conseil d’administration de l’ANDD Garkua, a évoqué les actions menées par l’ONG en collaboration avec ses partenaires, malgré un contexte marqué par des crises sécuritaires, économiques, politiques et climatiques dans la région du Sahel, qui augmentent la nécessité de l’aide.
Ces actions, notifie-t-il, s’inscrivent dans le cadre du développement durable, avec des projets de protection et de sauvegarde de l’environnement, de défense des droits fondamentaux, de récupération des terres dégradées, de vulgarisation des techniques productives économiquement et écologiquement durables, ainsi que de promotion des énergies renouvelables. Elles ont pu être réalisées grâce à la confiance des partenaires et à la résilience dont fait preuve l’organisation. A cette occasion, il a exprimé leur profonde reconnaissance à l’ensemble de leurs partenaires internationaux, nationaux et locaux.
« Nous restons conscients des défis immenses qui se dressent devant nous, mais nous abordons l’avenir avec sérénité et détermination », a affirmé le président du conseil d’administration de Garkua. « Notre ambition pour les années à venir est d’élargir l’horizon de nos interventions, afin de répondre aux attentes d’un plus grand nombre de communautés et de groupes vulnérables confrontés aux difficultés de la vie », a martelé M. Amadou Cheffou Barré.
Bachir Djibo et Hafissatou Mounkaila (stagiaire)