
Le STIG permet de renforcer l’atteinte des ODD à l’horizon 2030
La direction de la population organise un atelier de contextualisation du Schéma organisationnel Type d’Institutionnalisation du Genre (STIG) du 25 au 26 mars 2025 à Niamey. Cet atelier vise à renforcer l’intégration du genre dans les politiques publiques, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable à l’horizon 2030. La tenue de cet atelier de formation constitue une étape essentielle pour renforcer les capacités des cadres centraux et directeurs régionaux sur les droits de la femme et l’institutionnalisation du genre dans les politiques publiques.
Dans son discours d’ouverture, la représentante de la direction générale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Mme Diop Sahadatou Issa, a rappelé que cet atelier de formation entre dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie Genre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), adoptée par décision N°03-2018/CM/UEMOA du 29 juin 2018 où la Commission a pris l’engagement d’accompagner les États membres dans la mise en place des mécanismes et instruments favorisant une intégration effective de la dimension genre dans les politiques nationales. Cet outil, a ajouté, Mme Diop, vise à corriger les insuffisances en matière d’institutionnalisation du genre dans les Etats membres et à renforcer l’intégration des enjeux liés à l’égalité des chances dans les politiques publiques.
« Pour amorcer la mise en œuvre du STIG au Niger, une mission de dissémination a été menée du 29 août au 1er septembre 2022 par une équipe de l’UEMOA. L’objectif était de partager avec les Ministères sectoriels et les institutions clés le contenu du STIG et de réfléchir aux stratégies de son implémentation dans notre pays. Dans le cadre de cette mise en œuvre, la suppression des cellules Genre est préconisée au profit de la création, dans chaque Ministère, d’une entité spécifique intégrée à la direction en charge de la planification », a-t-elle expliqué.
Mme Diop Sahadatou a également indiqué qu’afin de garantir une mise en œuvre efficace du STIG, un comité de coordination et de pilotage sera mis en place sous le leadership du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. Il réunira des représentants des Ministères en charge du Genre, de la Fonction Publique, des Finances et Budget, de l’Administration Territoriale ainsi que des institutions telles que la Primature, l’Assemblée Nationale et le Secrétariat Général du Gouvernement. « Ce comité aura pour mission d’élaborer une feuille de route et un chronogramme pour l’implémentation du STIG, ainsi que de finaliser le plan d’action initié par les délégations nigériennes lors de l’élaboration du schéma », a-t-elle dit.
Pour accompagner cette dynamique, Mme Diop Sahadatou Issa a déclaré que la Commission de l’UEMOA, en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, prévoit d’organiser, au dernier trimestre 2025, un atelier national de contextualisation du STIG. Cet événement réunira les membres du Comité Technique National afin de valider la feuille de route et le plan d’action.
Quant au Conseiller au bureau de la représentation de la Commission de l’UEMOA à Niamey, M. Diby Konan Ernest, il a indiqué que, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie Genre de l’Union et conformément à son axe d’intervention, l’Amélioration du cadre d’intégration systémique de la dimension Genre dans les Organes de l’Union et dans les Etats membres, la Commission a décidé d’accompagner les États membres à se doter de mécanismes et d’instruments pertinents, susceptibles d’assurer l’effectivité de la transversalité du Genre.
« A cet effet, un Schéma organisationnel Type d’Institutionnalisation du Genre (STIG) a été adopté par Décision n 005/2022/CM/UEMOA du 24 juin 2022. Ce dispositif a pour objectif de corriger les insuffisances et les faiblesses constatées en matière d’institutionnalisation du genre dans les Etats membres » a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)