Lors du lancement de l’atelier
Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Ousmane Abdou, a présidé, le lundi 17 novembre 2025, la cérémonie de lancement de l’atelier de formation des administrateurs de la plateforme de gestion de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA). Cette formation vise à outiller les administrateurs pour satisfaire efficacement les consommateurs.
La présente cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de la CAIMA, M. Issoufou Baoua, du directeur général de la société I-Futur, M. Boubacar Sidikou, ainsi que des cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et de la CAIMA. A la cérémonie de lancement de l’atelier, des exposés vidéos et powerpoints ont été animés, chacun portant sur l’importance et les différents champs de la plateforme et les techniques et procédés à suivre pour effectuer les échanges.
Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Ousmane Abdou, a précisé que la digitalisation du système de gestion de la CAIMA s’inscrit dans la dynamique de refondation. En effet, l’agriculture constitue un levier dans la digitalisation du système de gestion. Cette innovation, indique-t-il, n’est pas un simple outil technique, mais un instrument numérique d’aide à la décision, un rempart contre la pénurie, le gaspillage, et de proactivité pour garantir la disponibilité à même de contribuer à assurer la souveraineté alimentaire du Niger.
Ses principaux résultats sont entre autres, de maîtriser en temps réel les stocks et leurs mouvements, garantir une transparence totale de la distribution, assurer la traçabilité de chaque opération, du dépôt au producteur, optimiser l’acheminement des engrais, semences, aliments pour bétail et produits phytosanitaires, etc., et répondre avec plus de précision aux besoins du monde agro-pastoral, cette force vive qui façonne la résilience de notre pays.
M. Ousmane Abdou a rappelé que, malgré la libéralisation du marché d’approvisionnement en intrants agricoles et en dépit des appuis multiformes que le gouvernement apporte chaque année pour assurer un approvisionnement adéquat en intrants agricoles, les services rendus en la matière demeurent encore insuffisants par rapport aux besoins des producteurs. C’est pourquoi, relève-t-il, cette session marque bien plus qu’une simple étape technique, elle symbolise une rupture, un tournant décisif dans la manière dont notre pays organise, sécurise et valorise les intrants agricoles, ainsi que les matériels agricoles et zootechniques indispensables à notre souveraineté alimentaire. « Aujourd’hui, nous plaçons ce levier stratégique entre vos mains. En tant qu’administrateurs, vous devenez les premiers gardiens de cette transformation. Votre mission est essentielle et exigeante : garantir la fiabilité des données, la fluidité des opérations et la crédibilité du système dans toutes les régions du pays » a dit le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage aux participants. « Votre rigueur, votre engagement et votre professionnalisme seront les véritables moteurs du succès de cette plateforme. Par votre action quotidienne, la digitalisation de la CAIMA doit devenir un outil puissant et accessible, au service des producteurs, des éleveurs et de l’ensemble du monde rural, » a-t-il lancé. Enfin, il les a exhortés à donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’au terme de leur formation, ils soient suffisamment outillés pour rendre performante et durable cette plateforme.
Bachir Djibo (ONEP)
