
La table de séance à l’ouverture de l’atelier
Dans un contexte marqué par la montée en puissance de la cybercriminalité et du terrorisme, la Police Nationale du Niger, en partenariat avec le groupe IGADO-TECH, a lancé, le mercredi 20 août 2025 à Niamey, un atelier de formation. Pendant trois jours, trente et un agents de la Police auront une formation intensive sur les techniques d’investigation numérique. L’objectif de cette formation est de doter ces enquêteurs de compétences techniques nécessaires pour faire face aux menaces numériques croissantes. C’est le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, le Commissaire Général de Police Manzo Ousmane, qui a présidé l’ouverture de cet atelier.
Dans ses propos liminaires, le Directeur General Adjoint de la Police Nationale, le Commissaire Général de Police Manzo Ousmane, a rappelé que le Niger fait face à la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes. « Au chapitre de cette criminalité, le terrorisme et la cybercriminalité semblent prendre une propension à la vitesse de l’éclair. Ainsi, les services compétents ne cessent de mener une lutte acharnée au moment où le criminel ne cesse à son tour d’aiguiser de nouvelles stratégies impliquant les nouvelles technologies », a-t-il expliqué. Pour le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, face aux multiples défis liés à la révolution numérique, l’Etat du Niger, avec l’appui de ses partenaires, ne cesse de doter la Police Nationale des moyens permettant d’y faire face.
Au cours de cette session de formation, les participants seront outillés sur des thématiques diverses notamment dans les domaines de l’informatique, la cybercriminalité et la protection des données personnelles. « Je vous invite à suivre activement cette formation pour tirer le maximum de profit. Car, elle va sans doute contribuer à l’optimisation de vos compétences pour prévenir et lutter efficacement contre le terrorisme et la cybercriminalité », a-t-il ajouté. Le Commissaire Général de police Manzo Ousmane a profité de cette occasion pour remercier le fondateur de IGADO-TECH pour son engagement patriotique et son soutien logistique pour la tenue de cet atelier de formation.
Quant à M. Ibrahim Gado, fondateur de IGADO-TECH, il a salué la collaboration exemplaire entre son entreprise et la Direction Générale de la Police Nationale. Il a aussi souligné l’engagement de son groupe qui est actif dans les secteurs du télécom, de l’énergie et de la fintech à travers l’Afrique à soutenir les efforts de sécurité nationale par le biais de la formation. « IGADO-TECH, fort de plus de dix ans d’expérience, apporte sa modeste contribution pour parfaire les investigations numériques et renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre », a-t-il conclu.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)