
Une vue des participants à l’ouverture des travaux de l’atelier
Le Secrétaire général du Ministère du Plan, M. Saadou Bakoye a présidé hier mardi 4 juillet 2023, un atelier de renforcement de capacités sur la budgétisation sensible au dividende démographique. Cet atelier est organisé par le bureau sous-régional de l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en partenariat avec le Consortium régional de recherche en économie générationnelle (CREG). Il vise à renforcer les capacités techniques des Etats membres (Benin, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Togo) à la planification de manière optimale, pour accélérer la capture du dividende démographique à travers une allocation efficace de ressources budgétaires.
A l’ouverture de cet atelier, le Secrétaire général du Ministère du Plan a rappelé que l’importance de la capture du dividende démographique a été mise en exergue par le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), tenu à Addis Abéba en janvier 2016, sur le thème ‘’Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse’’. «Ce sommet a appelé les Etats membres à investir massivement et de manière accélérée dans les 4 piliers (emploi et entreprenariat ; éducation et développement des compétences ; santé et bien-être ; gouvernance et autonomisation des jeunes) identifiés par l’UA pour exploiter le dividende démographique en Afrique», a-t-il évoqué.
M. Saadou Bakoye a ensuite souligné que cet atelier qui durera 4 jours permettra aux experts du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et du Togo de renforcer leurs capacités en technique d’arrimage du ‘’Demographic Dividend Monotoring Index’’ (DDMI) au budget fonctionnel et d’analyse des élasticités budgétaires et production de rapports. « Il s’agit pour les experts de chaque pays de faire l’analyse technique des séries de DDMI rétropolé ; de faire l’analyse technique des séries de budget fonctionnel rétropolé ; de calculer les élasticités budgétaires par fonction ; de faire les tests statistiques et économétriques de robustesse ; de faire les simulations sur les fonctions budgétaires et d’élaborer le rapport d’analyse de la Budgétisation sensible au Dividende Démographique BSDD)», a-t-il expliqué.
Dans son allocution, la directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Mme Ngoné Diop a rappelé qu’à l’instar des autres régions africaines, la population de l’Afrique de l’Ouest est majoritairement jeune, avec plus de 60% des jeunes ayant moins de 25 ans. « Une autre caractéristique saillante de la dynamique démographique de l’Afrique de l’Ouest est le fort taux de fertilité allant d’environ 2 naissances par femme pour le Cap Vert à 6,8 naissances pour le Niger, avec une moyenne régionale de 4,5 naissance par femme, l’un des plus fort au monde», a-t-elle notifié. Selon Mme Ngoné Diop, ce profil démographique a d’énormes implications sur les politiques sectorielles et les ressources des pays qui doivent répondre aux besoins sociaux et économiques croissants de la population.
Pour sa part, la représentante de la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Anne Rachelle Mian, a indiqué que cet atelier technique arrive à point nommé étant donné la croissance démographique en Afrique et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest est rapide.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)