
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoulkader Garba Moussa, a présidé, le mercredi 12 mars 2025 à Dosso, l’ouverture d’un atelier technique de validation globale des résultats des consultations régionales pour l’élaboration de la Stratégie nationale de désarmement, démobilisation, réintégration et prise en charge de la reddition des personnes associées aux groupes armés non étatiques au Niger. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel major Bana Alhassane, du Secrétaire général de la HACP, du représentant de la représentante résidente du PNUD, des autorités administratives, des cadres régionaux et plusieurs invités.
Cet atelier est organisé par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général adjoint du Ministère en charge de l’Intérieur a rappelé que la paix et la stabilité constituent des priorités fondamentales pour notre nation. Les conflits prolongés et l’insécurité liés à l’activité des groupes armés non étatiques instrumentalisés ont, a-t-il souligné, causé de profondes souffrances humaines et mis à l’épreuve la résilience de notre société. C’est pourquoi l’engagement des plus hautes autorités du pays est d’offrir des perspectives de réintégration aux ex-combattants, assurer une prise en charge adaptée et favoriser la reconstruction d’un tissu social harmonieux.
M. Abdoulkader Garba a notifié que le succès de cette Stratégie repose sur l’engagement de toutes les parties prenantes. « Nous avons la responsabilité collective d’assurer que la réintégration des ex-combattants et la prise en charge des personnes associées aux groupes armés se fassent dans le respect des droits humains, de la sécurité nationale et des besoins des communautés locales », a-t-il estimé. Ce défi est immense, mais il est à la hauteur de la détermination et de l’aspiration à un Niger pacifié et prospère dans le cadre de la grande refondation voulue par le peuple. M. Abdoulkader Garba a relevé que ce défi ressort clairement de la lettre de mission confiée au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire par le Président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, qui fait du désengagement des jeunes combattants une priorité nationale.
Pour sa part, M. Abdoulaye Baldé, représentant madame la représentante résidente du PNUD, a tenu à féliciter le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire pour son leadership dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale de DDR/R et pour l’engagement dont il avait fait preuve pour franchir cette étape. Ce processus a débuté en août 2024 avec la formation des membres du comité technique sur les principes, les méthodes et les approches du DDR, suivi par la rédaction et la validation du projet de rapport diagnostic, en passant par les consultations régionales et aujourd’hui l’atelier de synthèse et de validation des résultats de ces consultations.
Cet atelier, a souligné M. Abdoulaye Baldé, vise à examiner et à valider les résultats des consultations régionales qui ont été menées par le comité technique national, du 27 novembre au 11 décembre 2024, dans toutes les régions du Niger. Les consultations régionales ont permis de collecter des données sur les menaces sécuritaires, de cartographier les groupes armés non-étatiques afin de peaufiner l’analyse et finaliser le rapport diagnostique sur les dynamiques et manifestations des groupes armés non-étatiques au Niger. M. Abdoulaye Baldé a salué le dynamisme de la coordination nationale des programmes de stabilisation et de prise en charge de la reddition des ex-combattants des groupes armés non étatiques qui appuie le comité technique national dans le processus d’élaboration de la stratégie nationale DDR/R avec des ressources limitées.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel major Bana Alhassane, s’est réjoui du choix porté sur la région pour abriter la présente rencontre. Il a, par la suite, rappelé que la mission des consultations nationales est passée à Dosso, du 25 au 27 novembre 2024, et, à cette occasion, la région a significativement apporté sa contribution en espérant que les préoccupations de la région sont prises en compte dans ce processus.
Abdoul Moumouni Mahamane, Stagiaire ONEP/Dosso