La table de séance à l’ouverture des travaux
Le secrétaire général adjoint du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Ghadfi Mohamed, a présidé, le mardi 9 juin 2026, un atelier d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) au profit de vingt (20) jeunes producteurs de contenus sur les réseaux sociaux à Niamey. Organisé par Educommunik en partenariat avec le Réseau des Jeunes et Femmes Leaders pour une Citoyenneté Active (RJFL Niger), et le soutien financier de la Coopération Allemande, cet atelier de trois jours vise à renforcer les capacités des producteurs de contenus, renforcer leurs compétences, les outiller et les sensibiliser pour promouvoir une production numérique responsable, créative et engagée en faveur de la paix, de la sécurité et du développement durable.
À cette occasion, le secrétaire général adjoint a souligné l’importance de la jeunesse dans la lutte contre l’impact négatif des réseaux sociaux et les fausses informations qui y sont associées. « La jeunesse est la première utilisatrice des outils numériques, elle doit également être la première actrice de la promotion d’une culture de l’information fondée sur la vérité, le respect et la responsabilité », a-t-il déclaré. Il a aussi expliqué que cet atelier constitue une opportunité pour renforcer les connaissances et les compétences des participants afin qu’ils deviennent les relais de sensibilisation au sein des communautés avant de lancer un appel aux différentes parties pour s’unir davantage afin de construire un espace numérique plus sûr, plus inclusif et plus respectif des valeurs de dialogue et de tolérance.

Le directeur général du Réseau des Jeunes et Femmes Leaders pour une Citoyenneté Active (RJFL Niger), et le secrétaire exécutif d’Educommunik, M. Guel Cyrille ont révélé les raisons dudit projet. Ils ont aussi expliqué l’importance de cette thématique pour la société et les conséquences de la désinformation dans le contexte actuel marqué par l’épineuse question de la sécurité au Sahel. Les deux responsables ont aussi mis l’accent sur les attentes de cet atelier et l’importance de mettre la jeunesse au cœur de cette lutte afin d’obtenir des résultats durables qui permettront d’informer, d’influencer positivement et de contribuer à la création de contenus responsables et engagés pour renforcer les liens entre les peuples, porter des messages de paix, de cohésion sociale, de respect des droits humains, etc.
Pour sa part, le président de la Haute Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (HAPDP), M. Iro Adamou, a indiqué l’importance des plateformes numériques dans la formation de l’opinion publique et les missions assignées à son institution. Il a également souligné l’importance de cette initiative qui permettra aux bénéficiaires de décrypter les messages médiatiques, d’identifier les sources fiables et de faire preuve d’un esprit critique éclairé et accomplir pleinement leurs missions. « Notre ambition commune doit être de bâtir un environnement médiatique fondé sur la vérité, la transparence et le respect des valeurs démocratiques à travers la formation, la sensibilisation et l’engagement de tous les acteurs », a-t-il soutenu. En outre, le président de la HAPDP a réaffirmé l’engagement et le soutien de son institution à accompagner les initiatives visant à promouvoir une information de qualité et à renforcer les capacités des citoyens.
Quant au Représentant de l’Ambassade d’Allemagne au Niger, M. Alkabous Ibrahim, il a souligné l’importance de cette formation qui permettra d’accompagner les jeunes dans le développement de leur esprit critique et leur capacité à utiliser l’information de manière responsable. « La jeunesse a un rôle déterminant à jouer dans la promotion de la cohésion sociale, du dialogue et de la paix dans notre région », a-t-il conclu.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)
