Le ministre du Pétrole (micro) ouvrant les travaux de l’atelier ...
Le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a présidé, le jeudi 19 février 2026, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier d’enrichissement de l’annuaire statistique 2021-2024 du Ministère du Pétrole. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité, la cohérence et l’exhaustivité des données collectées tout en harmonisant les méthodes de travail et les sources d’information.
A l’ouverture des travaux, le ministre du Pétrole a souligné que la statistique constitue un pilier essentiel de toute politique publique efficace. Elle éclaire la prise de décision, oriente les choix stratégiques et permet d’évaluer avec objectivité les progrès réalisés. «L’annuaire statistique couvre plus d’une décennie jalonnée d’évolutions majeures dans le secteur pétrolier du pays : mise en œuvre de nouveaux projets structurants ; renforcement des capacités nationales et l’affirmation du pétrole comme levier important du développement économique et social. Il est donc essentiel que les transformations soient rigoureusement documentées, analysées et mises à la disposition des décideurs publics, des chercheurs, mais aussi du grand public», a-t-il dit.
Dans le secteur pétrolier, a déclaré M. Hamadou Tini, la disponibilité de données fiables, exhaustives et régulièrement actualisées est indispensable pour garantir une gouvernance transparente, une planification rigoureuse et une gestion optimale des ressources naturelles. « La souveraineté sur nos ressources naturelles demeure un objectif fondamental, ardemment défendu par nos plus hautes autorités. Cette souveraineté ne saurait être pleinement effective sans la production de statistiques fiables et pertinentes, véritables instruments de pilotage et de redevabilité », a-t-il affirmé.

Le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a, par ailleurs, invité les participants à prendre une part active et constructive aux travaux qui se déroulent et à faire preuve de rigueur, d’ouverture d’esprit et de professionnalisme afin que les résultats de l’atelier répondent pleinement aux attentes et aux standards internationaux. « Les conclusions et recommandations qui en découleront serviront de base pour les prochaines éditions de l’annuaire statistique, mais aussi pour l’amélioration continue de notre système d’information sectoriel », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
