
Lors de l’ouverture de l’atelier
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Salou Mossi, a présidé, le mardi 26 août 2025, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de l’étude à mi-parcours du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2022-2026 du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN). L’objectif de cet atelier est d’aboutir à un document de référence, issu d’un consensus qui permettra d’accélérer la mise en œuvre de la deuxième moitié du PSD.
Pour le Secrétaire Général de la Présidence de la République, la validation de cette étude est l’occasion de consolider les acquis, de corriger les faiblesses et d’adapter la stratégie aux réalités du terrain car, poursuit-il, la sécurité alimentaire et nutritionnelle n’est pas qu’un simple objectif de développement pour le Niger. « C’est une priorité nationale absolue, au cœur même du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, affirmée dans la vision du Chef de l’État, en son axe 3. Le Président de la République en a fait le fondement d’une société plus juste, plus résiliente et plus prospère », a-t-il souligné.
M. Salou Mossi a, en outre, ajouté, que l’étude à mi-parcours est une étape essentielle pour évaluer la pertinence des actions et garantir que les ressources allouées produisent l’impact souhaité sur le terrain, en ces temps où le Niger est confronté à des défis complexes dont les effets du changement climatique, les crises sécuritaires et les dynamiques démographiques. « Face à ces défis, le FISAN se doit d’être agile, efficace et efficient. Le Président de la République attache une importance particulière à la coordination des efforts et à la mutualisation des ressources. Il est impératif que nous travaillions main dans la main pour éviter la dispersion et maximiser l’impact de chaque franc investi », a-t-il précisé.
Pour sa part, le Directeur Général du FISAN, M. Moussa Modi, a rappelé que le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle est un établissement public créé pour contribuer à faire face au défi de financement des activités agro-pastorales et halieutiques au Niger. L’organe a ainsi pour mission de promouvoir l’investissement public et privé dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole durable à travers des instruments financiers adaptés. « Cet investissement doit permettre une meilleure exploitation du potentiel agricole national et contribuer ainsi à l’amélioration des revenus agricoles. Depuis le lancement de notre Plan Stratégique de Développement en 2022, nous avons réalisé des progrès significatifs, mais nous devons aussi reconnaître que les défis persistent. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir dans lequel chaque Nigérien aura accès à une alimentation suffisante et de qualité et à un emploi décent avec un pouvoir d’achat renforcé », a-t-il indiqué.
Hamissou Yahaya (ONEP)