Au cours des travaux de l’atelier
Le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Colonel Garba Adamou Dan Issa, a présidé hier, 9 décembre 2025, les travaux de l’atelier d’identification des initiatives du Fonds pour l’environnement mondial (FEM 09). Cette activité qui se tient du 9 au 11 décembre a été organisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Elle se veut un cadre d’échange d’expériences pratiques sur la conservation de la biodiversité. Elle vient appuyer les initiatives en cours engagées par l’Etat du Niger dans ce sens.
Dans le discours qu’il a prononcé, le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est d’abord appesanti sur les défis climatiques auxquels le pays est confronté. Il a fait savoir que, face à ces défis énormes, des efforts sont déployés par le Niger avec l’appui de ses partenaires comme l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), pour renforcer la résilience des communautés et leurs écosystèmes afin d’assurer le développement durable du pays. C’est le cas, a-t-il précisé, de l’initiative nationale de mobilisation des ressources du fonds pour l’environnement mondial (FEM) dont l’objectif est en cohérence avec la vision des autorités nigériennes.
Le Colonel Garba Adamou Dan Issa a ajouté que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, et conscient des enjeux et des risques actuels et futurs liés à la dégradation des écosystèmes, que l’UICN dont le Niger est membre a été sollicitée par l’Etat du Niger pour identifier ensemble des niches d’actions de développement et de renforcement des capacités à entreprendre en matière de gestion de l’environnement.
A cet égard, le SGA du Ministère en charge de l’Environnement a invité les participants à mutualiser les connaissances afin d’atteindre les objectifs assignés à l’atelier à travers notamment l’atteinte de résultats probants.
Pour sa part, le représentant du bureau de l’UICN Niger, Dr. Seyni Abdoul-Aziz, a annoncé que l’UICN et l’Etat du Niger comptent engager ensemble des initiatives innovantes d’identification et de développement d’un projet national à fort impact, susceptible de mobiliser davantage de ressources pour le Niger.
Dr. Seyni Abdoul Aziz a, par la suite, salué cette initiative qui se positionne comme une réponse aux priorités nationales de développement. « Il nous revient donc d’appuyer cette initiative afin d’atteindre les objectifs fixés », a-t-il affirmé. Toujours sur la lancée, il a aussi invité les participants à coordonner les actions pour réduire les impacts des aléas climatiques sur notre milieu de vie afin de le sécuriser pour les générations actuelles et futures.
Rahila Tagou (ONEP)
