
Au cours du lancement des travaux de l’atelier
Après la signature du protocole d’accord entre la FIFA et la FENIFOOT, le 26 juillet 2025 à Rabat au Maroc, le lancement officiel du programme « football for schools » a eu lieu, le lundi 4 Août 2025 au centre technique de la Fenifoot à Niamey. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de la ministre en charge de l’Education nationale, M. Dan Lamso Saley, et la représentante du ministre de la Jeunesse et des sports, Mme Ibrahim Hadiza.
Cette activité est suivie d’une formation des entraineurs du « football for schools » qui va durer trois (3) jours. L’objectif est d’initier les entraineurs sur comment organiser des festivals scolaires, et développer les compétences pédagogiques et sportives des élèves.
A l’ouverture des travaux, le président de la Fenifoot, M. Issaka Adamou, a salué l’engagement de la FIFA et de la CAF qui répondent aux différentes sollicitations de la Fenifoot, notamment sur les questions relatives à la formation. Il a également encouragé les membres de la fédération à multiplier les efforts au profit des entraineurs de football for schools. « J’ai toujours manifesté ma joie d’être parmi nos entraineurs. Je suis convaincu qu’on ne peut pas jouer le football sans entraineurs. On ne peut pas non plus parler de football de qualité sans entraineurs de qualité », a-t-il souligné.
Selon le président de la Fenifoot, aujourd’hui, la FIFA est venue avec une équipe qui va former plus d’une centaine d’entraineurs composée de femmes et d’hommes qui vont être déployés à l’intérieur du pays au niveau de toutes les régions du Niger. « Il s’agit d’initier les enfants à la pratique du football dans les écoles. C’est un sport qui est favorable au développement psychique, mental et physique de l’enfant. En réalité on parle du football, mais ça va les aider dans leurs cursus scolaires », a indiqué M. Issaka Adamou.
Par ailleurs, M. Issaka Adamou a ajouté que l’avantage de la Fenifoot, c’est que l’enfant aura, dès le bas âge, un bon niveau de football et aura certainement l’envie de pratiquer ce sport. « Cela va nous permettre, en dehors de l’éducation, d’avoir les enfants qui vont aimer le football, qui vont pratiquer le football, qui vont mieux comprendre le football et, par conséquent, nous allons avoir une assiette plus large des enfants qui vont se retrouver dans le football proprement dit à travers les centres de formation, à travers les clubs et plus tard les équipes nationales. Ce projet aura un impact positif pour la Fenifoot », a déclaré le président de la fédération.
Pour Antonio Buenano Sanchez, membre de la délégation de la FIFA, cette formation est un programme important qui entre dans le cadre de l’édification des carrières des entraineurs nigériens. « Sur demande de la Fenifoot, nous avons été choisis pour la deuxième fois pour venir encadrer et échanger avec les entraineurs du football for schools dans la perspective d’améliorer plusieurs aspects de l’entraineur au niveau de la fenifoot. Pour donner beaucoup d’opportunités aux jeunes filles et garçons qui viennent de toutes les régions du Niger», a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)