
Photo de famille à l’issue du lancement des travaux des trois ateliers de l’ABN
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Rabo Awali, a présidé, le 5 mai 2025 à Niamey, l’ouverture des ateliers régionaux de validation du plan d’action GIRE climat du bassin du Niger (PARGIRE/BN), le rapport d’évaluation du plan opérationnel (PO) 2016-2024 et le nouveau plan opérationnel pour 2025-2033 de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN). L’objectif de ces ateliers est d’examiner les mesures adéquates à adopter face aux menaces climatiques pesant sur divers secteurs de la région et de proposer des actions pour réduire les impacts résultant du changement climatique.
Au cours des deux premiers jours de travail, les participants vont analyser et approuver le document du Plan d’Actions Régional GIRE-CLIMAT du Bassin. Ensuite, le deuxième atelier, qui aura lieu le 7 mai 2025, se penchera sur l’évaluation du Plan Opérationnel 2016-2024 de l’ABN et sur la suggestion d’un Plan Opérationnel modifié pour la période 2025-2033.
Plusieurs projets et programmes sont en exécution dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Opérationnel 2016 – 2024 de l’ABN. Il s’agit, entre autres, du Projet d’Appui à l’ABN financé par la coopération allemande et mis en œuvre par la GIZ et le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
D’après le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, l’objectif visé à travers cette étude est d’élaborer un plan d’actions GIRE orienté sur la résilience au changement climatique pour contribuer à la lutte contre la pauvreté, préserver les ressources en eau et les écosystèmes afin de promouvoir le développement durable dans le bassin du Niger. « C’est pourquoi, le Plan d’Actions Régional GIRE/CLIMAT du Bassin du Niger (PARGIRE/CLIMAT) soumis à votre analyse, devra examiner les options pertinentes pour faire face aux menaces climatiques qui pèsent sur les différents secteurs dans le bassin et proposer des mesures adéquates pour réduire les impacts liés au changement climatique », a déclaré M. Rabo Awali. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rassuré les Partenaires Techniques et Financiers que l’ABN et ses pays membres prendront toutes les dispositions idoines pour la mise en œuvre des recommandations pertinentes qui seront issues de ces assises.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), M. ZINSOU Didier Seyivè, a relevé l’importance de ces ateliers qui permettront la validation de deux documents majeurs pour le Bassin du Niger. « Sur les deux premiers jours de notre semaine de travail, les participants sont invités à examiner et valider le document du Plan d’Actions Régional GIRE-CLIMAT du Bassin. La nécessité pour le Bassin du Niger de se doter d’un tel cadre tient particulièrement à l’acuité des effets du changement climatique dans ledit bassin », a-t-il souligné avant d’ajouter que plusieurs impacts liés à ces risques climatiques, directs et indirects, sont identifiés dans le Bassin et portent notamment sur la rareté de la ressource en eau et des autres ressources naturelles, la dégradation de la qualité de l’eau, la destruction des infrastructures, les conflits d’usage, l’accentuation de la dégradation des terres et de l’ensablement, pour ne citer que ceux-ci. M. ZINSOU Didier Seyivè a, par ailleurs, rappelé que le Plan Opérationnel est un instrument qui vise principalement à harmoniser et coordonner les politiques nationales, à planifier et réaliser des projets communs et à mobiliser des financements pour des études et des travaux. Il a qualifié ce plan ‘’d’outil essentiel’’ pour promouvoir le développement intégré et améliorer les conditions de vie des populations vivant dans le bassin du Niger.
Fatiyatou Inoussa et Mahamadou Maifada (Stagiaire)