Coup d’envoi de la compétition
La 15ème édition du semi-marathon des armées de la « Coupe du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale » s’est déroulée le jeudi 23 octobre 2025 à Dosso. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général adjoint du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Maman Soulé, en présence du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, des autorités administratives et coutumières de Dosso ainsi que de plusieurs officiers, sous-officiers et cadres du ministère de la Défense Nationale. L’objectif de ce semi-marathon est de renforcer la condition physique du combattant, de consolider la cohésion entre les unités et de promouvoir l’esprit de performance et de discipline au sein des FDS.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le directeur de l’information, des relations publiques et des sports à l’Etat-major des armées, le Colonel Saminou Mani, a d’abord demandé une minute de silence à la mémoire des martyrs avant de s’appesantir sur l’importance de la présente compétition qui est un rendez-vous majeur du calendrier sportif des FAN.
Au cours de cette rencontre, 26 équipes issues des différentes composantes des Forces de Défense et de Sécurité se sont affrontées dans un esprit de loyauté, de fraternité et de dépassement de soi. Il s’agit de 10 équipes de l’armée de terre, 4 de l’armée de l’air, ainsi que celles du commandement des opérations spéciales du Génie Militaire, de la DCSSA/AS, de la DCMAT, du DCIIM, de la DCT, de l’EFOFAN, de la Garde Nationale du Niger, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale. La présence de toutes ces unités, a indiqué le Colonel Saminou Mani, illustre la vitalité du sport militaire nigérien et la détermination de nos Forces de Défense et de Sécurité à entretenir la condition physique, la discipline et la cohésion interforces.
Au-delà de la compétition, ce semi-marathon, a-t-il dit, se veut un cadre de renforcement des liens de camaraderie, de promotion de la culture de l’effort et d’affirmation des valeurs cardinales du militaire nigérien : courage, endurance et esprit d’équipe.
Le chargé des sports à l’Etat-major des Armées, a au nom de la hiérarchie militaire, exprimé sa profonde gratitude aux autorités administratives et coutumières locales de Dosso pour leur disponibilité, leur appui constant et l’accueil chaleureux réservé à cette manifestation.
S’adressant aux athlètes, le Colonel Saminou Mani leur a souhaité une compétition empreinte de fair-play, de discipline et d’honneur, tout en formulant le vœu que cette compétition soit un moment de cohésion, d’émulation et d’excellence pour l’ensemble de Forces de Défense et de Sécurité.
Auparavant, le commandant de la Zone de Défense N°7, le Colonel Adamou Seyni a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités militaires qui ont mis les moyens nécessaires pour l’organisation de ce championnat de semi-marathon. Le Colonel Adamou Seyni a invité les athlètes à compétir dans la fraternité d’armes et à se donner sans réserve pour défendre les couleurs de leurs structures. Le commandant de la zone de défense N°7 a saisi l’opportunité pour remercier l’ensemble des FDS, particulièrement les techniciens du bataillon de sports qui n’ont ménagé aucun effort pour la parfaite organisation de ce championnat.
A l’issue de la compétition, l’équipe de la GP se classe première et reçoit une coupe, une médaille et une somme de 700.000 francs, la zone de défense N°4 se classe deuxième et s’en sort avec une coupe, 7 médailles et une somme de 300.000. La troisième place est revenue à COS qui reçoit une coupe ; 7 médailles et une somme de 200.000 francs. Des prix individuels et de participation ont été également décernés aux athlètes qui se sont distingués.
Mahamane Amadou
ONEP/Dosso
