Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu hier matin à son cabinet, l’ambassadeur des Pays-Bas au Niger, SE. Paul Tholen. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération, et des Nigériens à l’extérieur. A sa sortie d’audience, le diplomate hollandais n’a pas fait de déclaration.
Le Premier ministre a ensuite reçu une délégation de la Commission mixte nigéro-nigériane conduite par son Secrétaire général, M. Moussa Maman. « Nous sommes venus rendre compte au Premier ministre des activités que nous menons, à travers cette Commission mixte qui existe depuis 53 ans », indique M. Moussa Maman à l’issue de l’audience.
« Et il y a eu des progrès importants en terme de projets et d’activités de développement, ainsi que de la sécurisation de la frontière qui lie nos deux nations, sœurs-jumelles : la République Fédérale du Nigéria et la République du Niger », poursuit le Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane qui annonce la poursuite des travaux du chemin de fer Kano-Maradi. « C’est un projet important qui va faciliter davantage les échanges commerciaux et la fraternité entre nos populations », a expliqué M. Moussa Maman.
La Commission Mixte nigéro-nigériane a été créée pour servir « de cadre pour gérer de manière spécifique la coopération entre les deux Etats », rappelle M. Adamou Namata, Secrétaire général adjoint de ladite Commission. « Toutes les routes secondaires, les routes bitumées entre nos deux pays sont l’œuvre de cette commission », a ajouté M. Adamou Namata. A propos de l’actuel projet phare de la commission, celui de la voie ferrée, le Secrétaire général adjoint de la Commission précise que le rail est au niveau de la ville nigériane de Katsina. « Les travaux vont bon train. Le Niger a donné son accord. Ils (les travaux) vont bientôt se poursuivre jusqu’au Niger », a-t-il annoncé.
Ismaël Chékaré (ONEP)