Le Premier ministre recevant le document stratégique sur le développement et la souveraineté alimentaire
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu, le mardi 13 janvier 2026, Dr. Ibrahim Tiemogo, président de l’Association des Ingénieurs Agronomes du Niger. Ce dernier est venu présenter au Premier ministre un document intitulé ‘’ Développement agricole et souveraineté alimentaire’’ qui vise à contribuer activement à l’objectif national d’autosuffisance alimentaire au Niger.
A l’issue de l’audience, le président de l’Association des Ingénieurs Agronomes du Niger a indiqué que ce document est le fruit d’un travail de réflexion mené pendant plus de dix mois. « Nous l’avons fait au niveau de l’association, comme contribution pour la mise en œuvre des orientations du Chef de l’Etat en ce qui concerne le développement agricole et rural au Niger. Le Premier ministre a été très satisfait du travail de réflexion ayant abouti à l’élaboration de ce document. C’est la preuve que, quand on a un peu de volonté, on peut faire quand même beaucoup pour son pays », a-t-il dit, tout en invitant les autres à suivre leur exemple.
Dr. Ibrahim Tiemogo était accompagné, lors de cette audience où le Premier ministre s’est engagé en faveur du renforcement du secteur agricole au Niger, par le représentant et directeur Pays de l’ICRISAT, Pr. Falalou Hamidou.
Notons que l’Association des Ingénieurs Agronomes du Niger est une organisation professionnelle qui s’engage à atteindre la souveraineté alimentaire du Niger face aux dépendances extérieures, notamment face aux crises alimentaires et climatiques.
Salima H. Mounkaila (ONEP)
