Lors de l’audience avec la délégation de l’Union Européenne
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans la matinée du mardi 20 janvier 2026 à son cabinet, une délégation de l’Union européenne conduite par l’Envoyé spécial pour le Sahel, M. Joao Cravinho.
A l’issue des échanges avec la partie nigérienne, M. Joao Cravinho, a indiqué que les deux parties ont passé en revue les relations entre l’Union européenne et le Niger, et les perspectives pour l’année 2026. « Puisqu’on est au début de l’année et aussi parce qu’à la fin de l’année 2025, chez nous en Europe, on a approuvé au niveau du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, ce qu’on appelle une approche renouvelée pour le Sahel, une approche basée sur l’engagement, l’idée d’engagement avec le Sahel, l’idée de renforcement du dialogue respectueux parce qu’il me semble qu’il faut échanger plus entre l’Union européenne et les pays de l’AES », a souligné l’Envoyé spécial de l’UE pour le Sahel.
M. Joao Cravinho a surtout ajouté que les acteurs doivent se connaître pour que l’UE connaisse mieux les idées et les priorités de l’AES afin de renforcer la coopération en 2026 qui sera basée, dit-il, sur les priorités identifiées dans le dialogue entre les deux parties, en l’occurrence l’Union européenne et le Niger.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de division Mohamed Toumba, du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, et du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des relations avec les Institutions, M. Alio Daouda.
Hamissou Yahaya (ONEP)
