
Au cours de la rencontre
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu hier, mercredi 10 septembre 2025 à son cabinet, avec la Coordonnatrice résidente du Système des Nations-Unies (SNU) au Niger, également Coordonnatrice Humanitaire, Mme Mama Keita, accompagnée de ses collègues de l’équipe pays du SNU. Au cours de cette entrevue, les échanges ont porté sur la coopération entre le Niger et le Système des Nations-Unies dans divers projets de développement socio-économique.
A l’issue de l’audience, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations-Unies au Niger a indiqué que l’objectif de son déplacement était de briefer le Premier ministre sur l’état de la coopération entre le Système des Nations-Unies et le Niger. « Nous avons eu le plaisir de lancer des programmes phares conjoints du gouvernement nigérien et du Système des Nations-Unies pour la période 2025-2029, il y a une dizaine de jours. Nous sommes venus féliciter le Niger pour cette excellente collaboration et discuter déjà sur les prochaines étapes », a-t-elle annoncé.
Mme Mama Keita a qualifié la coopération entre le Niger et le Système des Nations-Unies de ‘’très bonne’’. « Nous sommes heureux de la manière dont nous sommes en train de procéder à la mise en œuvre des programmes conjoints, notamment à travers la mobilisation des ressources nécessaires pour une mise en œuvre réussie. Ces programmes sont très impactants et vont apporter des solutions socio-économiques pour le Niger. Nous réitérons notre engagement d’être aux côtés du gouvernement nigérien», a-t-elle assuré.
La Coordonnatrice résidente du Système des Nations-Unies au Niger a ajouté avoir passé en revue avec le Premier ministre, d’autres projets en cours dont celui relatif à l’éducation. « Une revue technique a été réalisée et nous espérons que les prochaines étapes se déroulent normalement. Nous avons également discuté d’autres engagements pour mieux mobiliser la diaspora en orientant ses appuis vers des projets de développement », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, Mme Mama Keita a noté que le volet humanitaire a été évoqué au cours de ces discussions dans le but de renforcer la solidarité internationale à l’égard du peuple nigérien. « Nous sortons aussi satisfaits de ces échanges », a-t-elle conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)