Les membres du Réseau reçues par le Premier ministre
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, a reçu, dans la soirée du jeudi 22 janvier 2026, une délégation du Réseau africain des femmes ministres et parlementaires du Niger, conduite par sa présidente, Mme Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.
Au terme de l’audience, la première vice-présidente du réseau, Dr Moussa Fatoumata, a indiqué avoir échangé avec le Premier ministre sur les activités de ce réseau panafricain regroupant des femmes ayant occupé ou occupant encore des fonctions de ministres, de parlementaires, d’ambassadrices, ainsi que des responsabilités au niveau des vice-présidences et des présidences des institutions de l’État, sans oublier leur présence au sein du Conseil Consultatif pour la Refondation.
« Nous avons exprimé notre profonde gratitude au gouvernement et au CNSP, qui ont toujours été à l’écoute de ces femmes de talent, riches d’expérience en matière de gouvernance, de conception et de mise en œuvre des politiques nationales, et qui continuent à œuvrer pour le bien-être de la population nigérienne », a-t-elle déclaré.
Dr Moussa Fatoumata a également précisé que les échanges ont porté sur plusieurs sujets de préoccupation majeure visant à renforcer l’influence du réseau au sein de la Confédération, actuellement en pleine dynamique de développement. « À la lumière des orientations reçues de Son Excellence, nous entendons poursuivre notre contribution à la mise en œuvre des politiques de développement, intensifier la sensibilisation des populations, promouvoir les échanges d’expériences et valoriser les bonnes pratiques acquises par le passé, et toujours nécessaires pour impulser des transformations sociales favorables au développement économique et social dans le contexte de la refondation », a-t-elle confié.
Par ailleurs, la première vice-présidente du réseau a souligné que plusieurs doléances ont été soumises au Premier ministre, notamment l’accompagnement de l’État pour l’acquisition d’un siège. « Bien que l’État nous ait déjà octroyé un terrain, la construction prend du temps. Or, nous avons un projet à long terme visant à renforcer durablement les capacités de nos membres. Nous avons donc sollicité l’appui du gouvernement, en tenant compte du contexte économique difficile. Nous sommes dans une logique de résilience, mais aussi de souveraineté nationale. Notre réseau entend accompagner cette souveraineté à travers la mobilisation des ressources locales », a-t-elle précisé.
Hamissou Yahaya (ONEP)
