
Au cours de l’audience accordée au ministre Burkinabè de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement ...
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, assurant l’intérim du Premier ministre a accordé, le vendredi 29 août 2025, deux audiences à son cabinet. C’est ainsi qu’il a reçu successivement le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, M. Roger Baro, et l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en fin de mission, SEM Sayed Mohamed Ahmed Mohamed Elsalahey.
A sa sortie d’audience, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso a souligné que la rencontre entre dans le cadre de la mission de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN). Il a également notifié qu’au cours de cette entrevue, le nouveau Secrétaire Exécutif a été présenté au Premier ministre par intérim afin que ce dernier puisse lui faire cas des orientations des neuf Chefs d’Etat membres de l’ABN.
Par la suite, le ministre burkinabé a révélé les autres points qui ont été abordés au cours des échanges. « Nous avons aussi abordé les différents dossiers en lien avec l’autorité, notamment la construction du siège qui se fera à Niamey et nous avons pu mobiliser à ce jour 52% du budget et les orientations reçues permettront de commencer les travaux de construction pour qu’on puisse avoir un site officiel au bénéfice des neuf pays », a-t-il mentionné.
« Nous avons également présenté au Premier ministre, la vision que nous voulons que les Chefs d’Etat impulsent à l’ABN afin qu’elle puisse répondre aux questions sécuritaires, aux changements climatiques, à la pollution et aux investissements structurants », a-t-il déclaré, avant de relever que pour le Niger, il a été investi, de 2005 à 2020, près de 27 milliards dans des projets structurants et pour l’année 2025, les investissements qui sont en cours se chiffrent à 4 milliards mais ce n’est pas impactant. « En ce sens, le Premier ministre nous a donné des instructions pour que nous puissions travailler sur les priorités du moment », a ajouté le ministre Roger Baro.

La seconde audience a été accordée à l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en fin de mission. A l’issue de cette audience, le diplomate égyptien a évoqué les différents points qui ont marqué les échanges entre les deux parties. « Nous avons discuté des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous avons revu toutes les évolutions de la coopération dans différents domaines dont la coopération militaire », a-t-il relevé. Par ailleurs, le diplomate égyptien s’est dit satisfait de cette rencontre et des remarques et suggestions qui ont été élaborées ainsi que des échanges sur le futur des relations bilatérales et celles des personnalités, de la possibilité de la coopération économique et commerciale entre les deux pays et, des domaines dans lesquels la République Arabe d’Egypte pourrait apporter son expertise, son assistance et son appui. « Nous avons convenu de faire évoluer la coopération afin d’améliorer nos relations. Mon pays s’engage à augmenter les bourses d’études et de formation pour les bénéficiaires nigériens et améliorer la coopération militaire en apportant un appui aux Forces de défense et de sécurité pour lutter contre le terrorisme au Sahel dans l’entente, le respect mutuel et la coordination », a soutenu SEM Sayed Mohamed Ahmed Mohamed Elsalahey.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)