
Lors de l’audience au cabinet du Président du CCR
Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, s’est entretenu, le mercredi 20 août 2025 à son cabinet, avec une délégation de l’ONG Femmes, Actions et Développement conduite par sa présidente Mme Nafissatou Idé, accompagnée par la représentante par intérim de l’ONU-Femmes, Mme Maïmouna Seyni Yayé.
A l’issue de cette audience, la présidente de l’ONG-FAD a déclaré que cette rencontre marque le début d’une collaboration entre l’ONG-FAD et le CCR pour que l’institution puisse prendre en compte la question du genre dans ses actions politiques. « Nous avons rassuré le président du CCR que les activités du l’ONG-FAD, tout comme celles de l’ONU-Femmes, ne vont pas à l’encontre des valeurs et identité du Niger. Dans ce processus de refondation, nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que tous les appuis ne nous proviennent pas de l’extérieur », a-t-elle ajouté. Mme Nafissatou Idé a souligné que son ONG œuvrera dans le sens qui avantage le Niger et qui peut apporter un plus dans la société. « Nous avons présenté au président du CCR notre projet. Un projet qui concerne cinq pays mais qui a besoin de la participation de tous afin de contribuer au changement positif du Niger », a-t-elle soutenu.
Partenaire de l’ONG-FAD, la représentante par intérim de l’ONU-Femmes, Mme Maïmouna Seyni Yayé, a expliqué que l’ONU-Femmes est une organisation qui appuie les ONG qui participent aux actions de développement. « C’est dans ce sens que nous sommes ici pour accompagner l’ONG-FAD dans les questions spécifiques de la prise en compte du genre au niveau du CCR. Nous saluons l’engagement du président et des membres du bureau sur cette question », a-t-elle ajouté. Mme Maïmouna Seyni Yayé a assuré que l’ONU-Femmes continuera à appuyer les femmes actrices du changement. « Une frange importante de la population nigérienne qui œuvre pour la concrétisation de la souveraineté du Niger », a-t-elle conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)