Après cinq (5) années passées au Niger entant que Représentante Résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr. Anya Blanche quitte notre pays pour le Tchad. A cette occasion, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a décerné un témoignage de satisfaction à cette dernière ainsi qu’à trois autres responsables de l’OMS. C’est le ministre en charge de la Santé Publique, Médecin Colonel Major Garba Hakimi qui a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée hier, mercredi 21 février 2024, dans la grande salle dudit Ministère.
A cette occasion, le ministre en charge de la Santé Publique a d’abord apprécié le rôle crucial que la représentante résidente de l’OMS a joué dans la lutte contre les défis de santé publique ainsi que les liens solides et durables qu’elle a tissé au sein de la communauté nigérienne. Son expertise, ses conseils avisés et son engagement inébranlable ont contribué à orienter les politiques du Ministère et ses actions, garantissant ainsi les besoins des citoyens nigériens en matière de santé. Le Niger est donc fier des résultats atteints avec la précieuse contribution de Dr Anya Blanche et s’honore des marques indélébiles qu’elle a laissées au moment où prend fin sa mission. Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a aussi salué les contributions décisives de cette dernière aux performances des services de santé du Niger dans la réponse à la COVID-19. L’OMS, à travers sa représentante résidente, a été aux côtés des autorités nigériennes depuis la déclaration de cette pandémie pour rassurer les populations et surtout les protéger avec des mesures souvent contraignantes.
Le ministre en charge de la Santé Publique a en outre rendu un hommage mérité à cette brave dame qui a été sur tous les fronts pour la communication, la recherche et la mise en œuvre des solutions innovantes telles que le digital, la thérapie et la vaccination. « L’on se souviendra toujours de vos efforts et de votre leadership », a-t-il affirmé. « Au-delà de ses réalisations professionnelles, elle a été un membre précieux de notre communauté. Sa gentillesse, sa chaleur humaine et sa volonté de travailler en partenariat, ont été une source d’inspiration pour nous tous », a-t-il fait savoir. Elle a su tisser des liens étroits avec les acteurs locaux, les responsables administratifs, politiques et la population, créant ainsi un environnement propice à la collaboration et à la confiance mutuelle. Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a enfin exprimé la reconnaissance et la gratitude du Niger à l’endroit de la représentante résidente de l’OMS en fin de mission au Niger pour son appui technique éclairé et sa vision de la santé publique qui ont permis aux acteurs impliqués de renforcer leurs capacités de surveillance et de réponse aux maladies, et améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour tous les concitoyens.
Pour sa part, la représentante résidente de l’OMS en fin de mission au Niger, Dr Anya Blanche a souligné que cette expérience professionnelle très riche a été bien plus qu’un simple travail, c’était une aventure merveilleuse qui lui a permis non seulement de croitre professionnellement, mais surtout de tisser des liens avec des personnes exceptionnelles à Niamey et dans les régions. « J’ai vécu l’hospitalité, la chaleur et la simplicité du peuple nigérien. Les descentes sur le terrain dans les différentes régions du Niger resteront gravées dans ma mémoire, car, j’ai eu la chance de rencontrer diverses couches de la population, des communautés chaleureuses, des agents de santé dévoués et des autorités administratives, traditionnelles et coutumières engagées », a-t-elle rappelé. Ainsi, chaque mission de terrain, dit-elle renforçait sa détermination à contribuer davantage à améliorer l’accès aux services de santé pour les populations les plus vulnérables.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)