Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, le samedi 10 janvier 2026, les professionnels du secteur de la communication, lauréats de plusieurs concours en 2025. Ces récipiendaires, qui ont présenté leurs trophées au Chef de l’Etat, ont contribué à faire connaître le savoir-faire nigérien dans leurs domaines de spécialisation respectifs. La délégation est conduite par le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou.
Au total, une dizaine de distinctions a été présentée au Chef de l’État dont quatre prix en presse écrite, deux en presse radiophonique, trois en cinéma, ainsi que le prix remporté grâce à la réalisation du logo de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) remporté par une entreprise nigérienne.

À l’issue de l’audience, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a expliqué que ces échanges visent à faire découvrir à la population du Niger le potentiel dont dispose le pays dans le monde de la communication et des médias à travers les différentes productions et réalisations ‘’riches et variées’’ qui ont permis de remporter des prix à l’international et au niveau de la sous-région. Il a félicité et encouragé ces lauréats tout en invitant les autres professionnels à suivre leur exemple.
Pour le ministre Adji Ali Salatou, ces échanges marquent l’engagement de nos autorités à accompagner les talents nigériens à travers la création d’un cadre propice à leur épanouissement. « C’est aussi une question qui fait partie de notre feuille de route. L’instruction a été donnée à chaque département ministériel d’accompagner son écosystème sectoriel. Cette instruction a été réitérée par le Chef de l’État devant les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et les lauréats. Nous allons nous y conformer en mettant les moyens nécessaires pour les accompagner », a-t-il assuré.
Le ministre en charge de la Communication a également salué la contribution de ces récipiendaires intervenue dans un contexte de refondation. « La communication, les médias, c’est une arme. La communication ne se limite pas uniquement à diffuser une information ou juste parler à la radio. Les reportages, informations, des films et autres constituent des moyens pour lutter contre la désinformation et de mieux faire connaître nos pays », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
