
Lors de l’audience au Cabinet du Chef de l’Etat
Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdouharamane Tiani, a reçu, le mercredi 30 avril 2025, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, SE Allal El Achab, en fin de mission au Niger. Il s’agit pour SE Allal El Achab de faire ses adieux au Chef de l’Etat, de lui adresser sa gratitude pour la parfaite collaboration et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission au Niger.
Cette audience a permis de passer en revue les différents aspects de la coopération bilatérale qui existe entre le Niger et le Maroc depuis des décennies. Ainsi, c’est avec une émotion particulière que l’ambassadeur du Royaume chérifien, dit au peuple nigérien au revoir, après avoir passé plus de 8 ans au Niger.
A l’issue de cette audience, SE Allal El Achab a adressé ses félicitations au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdouharamane Tiani, pour la confiance que le peuple nigérien lui a accordée. Il a ensuite souhaité plein succès au Chef de l’Etat dans l’exercice de ses hautes fonctions. « Nous prions Dieu le Tout Puissant pour qu’il l’aide, lui apporte son soutien et son appui pour répondre aux aspirations du peuple nigérien dans le domaine de la paix, l’émergence, le développement, etc. C’était aussi l’occasion de lui exprimer mes sincères remerciements ainsi qu’à toute l’administration nigérienne pour l’accueil chaleureux et respectueux qui m’a été réservé durant mon séjour au Niger et aussi pour la qualité du soutien et des facilités qui m’ont été accordés pour l’exercice de mes fonctions. SE le Président de la République m’a chargé personnellement de rapporter à Sa Majesté, le Roi ses vifs remerciements et sa gratitude pour l’intérêt qu’il porte au Niger, à travers toutes les initiatives qui ont été prises récemment, notamment celle visant à permettre aux pays de l’AES l’accès à l’Atlantique », a déclaré SE Allal El Achab.
A noter que cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaire Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, du ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Porte-Parole du Gouvernement, Dr Soumana Boubacar, et du conseiller chargé des questions stratégiques et diplomatiques du Président de la République, l’ambassadeur Illo Adani.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)