Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est entretenu samedi 1er juin 2024, avec une délégation de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) conduite par le président de ladite fédération, M. Idrissa Alzouma Maïga. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions que le Chef de l’Etat a entaméed avec les acteurs sociaux, dans le but d’écouter leurs préoccupations.
Le président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées a fait savoir, à l’issue de l’audience, que le Chef de l’Etat avait exprimé le souhait de les rencontrer pour s’enquérir, dit-il, des préoccupations des personnes handicapées. « Le Chef de l’État, convaincu que la construction de la nation doit se faire de manière inclusive en impliquant tous les fils et filles de la nation sans distinction aucune, nous a accordé cette audience pour discuter des enjeux de notre pays. Nous espérons que cette rencontre permettra de lancer une réflexion avec l’ensemble des acteurs de la nation, afin que nous puissions tous contribuer à la construction de notre pays », a-t-il soutenu.
M. Idrissa Alzouma Maïga a indiqué qu’il est connu de tous que le Niger fait face à divers défis ajoutant que le président du CNSP a souhaité que les personnes handicapées soient associées dans les réflexions de haut niveau. « Nous ne souhaitons pas être à l’écart de cette dynamique. Nous tenons à rassurer le Président du CNSP et le peuple nigérien que les personnes handicapées seront à la hauteur de leurs missions », a assuré le président du FNPH.
Il a également manifesté la volonté de la fédération d’appuyer les initiatives du CNSP. « Nous sommes là pour exprimer notre volonté de contribuer à l’effort noble de protéger notre souveraineté retrouvée. Nous soutenons l’idée selon laquelle le Niger ne soit plus sous la coupe d’autres nations ; ce pays soit écouté comme tous les autres », a-t-il déclaré.
Cet échange entre le président du CNSP et les membres de la FNPH a permis d’aborder certaines questions préoccupantes de ces derniers. « Nous avons saisi l’occasion pour évoquer nos préoccupations. Nous sommes ravis de remarquer que le Chef de l’Etat a prêté une attention particulière à notre requête », a-t-il constaté. Parlant de ses impressions sur cette rencontre avec le chef de l’Etat, M. Idrissa Alzouma Maïga l’a qualifiée d’ enrichissante. « Nous sortions satisfaits de ces discussions que le père de la nation a bien voulu nous accorder », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)