Les femmes ont exposées les produits issus de leur formation
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garankė, a procédé, le samedi 25 octobre 2025 à l’hôtel de Ville de Niamey, à la remise d’attestations à huit-cent (800) femmes formées par l’ONG DARUL MARA’A en entrepreneuriat de développement. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Guichène Kari Aghaichata, du Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Boubacar, du représentant de l’ONG Care and Social Developement, Oustaze Mustafa, des Administrateurs Délégués des Arrondissements Communaux de Niamey et de plusieurs autres invités de marque.
Lors de cette cérémonie, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garankė a indiqué que cette troisième vague de femmes récipiendaires a été formées par le Cabinet Le Concret, dans la filière des Activités Génératrices de Revenus (AGR). « Cette formation marque un tournant décisif dans la vie de la capitale, car ces femmes entrepreneurs sont un maillon essentiel du développement socio-économique local, ayant suivi dix jours durant un renforcement de capacités en couture, agroalimentaire et cosmétiques, des nécessités, car il faut bien qu’on s’habille, que l’on se nourrisse et que nous soyons propres et beaux », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs annoncé que par cette formation, le cabinet et la Ville de Niamey, avec le soutien de l’État, s’engagent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion socio-économique des femmes et des filles afin de faire d’elles des soldates de la refondation et de participer à la promotion de l’écosystème entrepreneurial. « Cette cérémonie illustre la pertinence et la profondeur de la vision du Président de la République, Chef de l’État, du CNSP et du Gouvernement. Par cette formation, deux préoccupations majeures des plus hautes autorités trouvent une réponse concrète à savoir : transmettre à chaque Nigérien l’esprit de souveraineté et bannir les mauvaises habitudes de la main tendue afin de promouvoir la dignité de notre peuple », a-t-il conclu.
Quant au Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Boubacar, il a rappelé qu’au cours du Conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025, le Gouvernement a adopté une ordonnance portant institution de quotas d’enlèvement à l’importation des produits similaires à ceux fabriqués sur le territoire national et un décret instituant l’obligation d’achat des produits locaux au Niger auprès des structures publiques et parapubliques, toute chose qui vise à instaurer un mécanisme de régulation commerciale visant à protéger la production nationale, tout en garantissant un approvisionnement suffisant du marché intérieur. « Je vous invite donc, chères femmes transformatrices, chers jeunes entrepreneurs, à ne ménager aucun effort, à croire en vos capacités, à occuper pleinement ce marché en exposant vos productions en vue de montrer au monde entier que la Refondation économique est bel et bien en marche au Niger », a-t-il dit.
Pour sa part, le représentant de l’ONG Caire and Social Developement, Oustaze Mustafa a indiqué qu’en confirmation de leur soutien et de la mise en œuvre des politiques et des visions du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, « nous avons l’honneur d’annoncer aujourd’hui la mise en œuvre d’un appui financier de 30 000 000 FCFA pour un projet similaire qui soutient les femmes veuves, notamment en partenariat avec l’organisation de l’ONG DARUL MARA’A, confirmant ainsi notre engagement permanent à travailler côte à côte pour réaliser la vision d’un progrès, l’avancement et la renaissance du peuple nigérien », a-t-il exprimé.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
