
Au cours de la signature de l’accord à Montréal
Le vendredi 26 septembre 2025, à Montréal, le Maroc et le Niger ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération technique entre les deux pays dans le domaine de l’aviation civile. Cet accord a été signé en marge de la 42è session de l’Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Cet accord a été signé au siège de l’organisation en présence de M. Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, et son homologue nigérien, le Colonel-major Abdourahamane Amadou. Il s’agit d’un accord qui vise à renforcer la coopération bilatérale, à échanger des expertises en matière de sécurité aérienne et à mettre en œuvre des programmes de formation pour garantir les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté du transport aérien international.
Ce protocole d’accord établit un cadre pratique de coopération technique entre la Direction générale de l’aviation civile du Maroc et l’Agence nationale de l’aviation civile du Niger, définissant les mécanismes et les modalités de mise en œuvre.
Cette étape traduit la ferme volonté des deux pays de renforcer la présence africaine dans le secteur de l’aviation civile internationale, conformément à la vision du Royaume de faire du Maroc une plateforme régionale reliant l’Afrique au reste du monde et de promouvoir l’intégration africaine dans le domaine du transport aérien.
À cette occasion,le ministre marocain a souligné que ce protocole d’accord permettra aux deux pays de développer davantage leur coopération dans le domaine du transport aérien, précisant que cet accord vise également à soutenir la présence de Royal Air Maroc et de la compagnie aérienne nationale du Niger.
Le ministre Abdessamad Kayouh, qui dirige la délégation marocaine participant à la 42è session de l’Assemblée de l’OACI, a également affirmé la disponibilité du Royaume à accueillir des pilotes nigériens pour des formations.
Pour le ministre des Transports et de l’Aviation Civile du Niger, ce protocole d’accord vise à renforcer la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile, notamment en matière de formation, de transfert d’expertise et de soutien technique. Cette coopération permettra de revitaliser la compagnie aérienne nationale. « Nous sommes convaincus que cela contribuera à désenclaver notre pays et à dynamiser nos échanges commerciaux et industriels », a déclaré le Colonel-major Abdourahamane Amadou.
Source : MT/AC