AVIS
Niamey, le 19 septembre 2025
L’Ambassade du Royaume du Maroc à Niamey porte à la connaissance des citoyens nigériens que, dans le cadre de l’organisation par le Royaume du Maroc de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les autorités marocaines compétentes ont décidé que les citoyens de la République du Niger titulaires de passeport ordinaire doivent solliciter en ligne l’Autorisation Electronique de Voyage au Maroc (AEVM) et ce, durant la période allant du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026.
Les autorités marocaines compétentes précisent, à cet égard, que cette mesure provisoire se limite à la période arrêtée et ne constitue en aucun cas une décision de soumettre les citoyens du Niger à l’AEVM.
Les personnes soumises à cette formalité souhaitant assister à la CAN-Maroc 2025, doivent solliciter leur AEVM via l’application « YALLA » qui sera mise en ligne par la Fédération Royale Marocaine de Football.
Pour les demandes d’accès au Royaume du Maroc durant la période susvisée pour un motif autre que la CAN (tourisme, affaires, visite familiale, etc.), les citoyens nigériens doivent introduire leurs demandes, au minimum 96h (quatre jours) avant la date de départ vers le Maroc, via le portail https://www.acces-maroc.ma.
Les intéressés doivent présenter, obligatoirement, leur AEVM au moment de leur départ et à leur arrivée au Maroc.
Par ailleurs, il est à préciser que les catégories désignées ci-après sont dispensés de cette mesure :
- Les titulaires de passeports diplomatique, de service, spécial ou officiel ;
- Les résidents au Maroc ayant des titres de séjour en cours de validité ;
- Les voyageurs en transit par les Aéroports du Maroc, sans quitter la zone internationale ;
- Les ressortissants du Niger mariés à des conjoints marocains munis de justificatifs de leur union ;
- Les ressortissants du Niger âgés de plus de 55 ans.
Cette mesure sera également appliquée pour les ressortissants d’autres pays non soumis à l’AEVM, à savoir le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Gabon, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et l’Algérie.