Une séquance de la compétition chez les dames
La Ligue Basketball de la région de Niamey (LIBAREN) et l’ambassade de Chine au Niger ont organisé du 29 novembre au 12 décembre 2025 la « Coupe de l’Amitié Niger-Chine ». La finale, initialement prévue le 12 décembre au Palais du 29 juillet, a été reportée à une date ultérieure.
Quatorze clubs de la région de Niamey ont pris part à cette compétition : quatre équipes chez les dames et dix chez les hommes. Les éliminatoires se sont déroulées au stade municipal de Niamey. En finale, le Club JEA affrontera la Dream Team chez les dames, tandis que l’AS Nigelec sera opposée à New Teams chez les hommes.
Les éliminatoires de cette coupe se sont déroulées au stade municipal de Niamey. La finale, censée se tenir le 12 décembre 2025 au Palais du 29 juillet de Niamey qui va opposer le Club JEA et la Dream Team chez les dames, et l’AS Nigelec face à New Teams chez les hommes, est reportée à une date ultérieure. Les amateurs du ballon au panier attendent avec impatience la finale de cette coupe organisée au profit de la jeunesse.
Cette coupe qui intervient après le championnat régional, a regroupé les clubs de la région de Niamey dont 4 équipes chez les dames et 10 équipes chez les hommes. Parmi ces équipes, il y a la Dream Team, la BBZ, la JEA, la JBS, les équipes de l’AS UAM, l’AS GNN, l’ASN NIGELEC, entre autres. Ainsi, cette compétition est jugée positive et bénéfique par les acteurs, car elle apporte une plus-value importante et contribue au développement du basketball au Niger.
Pour le président de la Ligue Basketball région de Niamey, M. Aminou Doulla, le sport unit et le basket rassemble. C’est dans cet esprit que l’ambassade de Chine au Niger a accompagné et financé cette coupe au profit de la jeunesse. Lors des éliminatoires, le président de la LIBAREN a salué l’ensemble des acteurs qui contribuent au rayonnement de cette discipline, notamment dans la région de Niamey. « Cette coupe permet aux athlètes de mesurer leurs performances et d’évoluer en performance. Nous demandons à tous les acteurs de garder cet esprit de fraternité, de solidarité, d’amitié et de fair-play conformément à l’esprit de cette coupe. Nous exhortons l’ensemble des acteurs à se mobiliser davantage pour une réussite totale de cette coupe » a déclaré le président de la Ligue Basketball région de Niamey.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
