Depuis le lancement du programme de formation spécialisée en anglais le 27 juin 2025, WAPCO Niger continue de mettre en pratique sa philosophie en matière de talents : « Cultiver les talents pour prospérer l’entreprise et doter de capacité pour grandir ».
L’entreprise s’est engagée à bâtir un système de formation accessible à tous, hiérarchisé, différencié et axé sur les résultats, afin d’aider les employés locaux à renforcer constamment leur adaptabilité et leur compétitivité dans un environnement opérationnel mondialisé.
Centré sur le duo « Commerce général + Terminologie métier », ce programme de formation en anglais a été développé sur mesure par le Département des Ressources humaines en collaboration avec des institutions éducatives professionnelles.
Grâce à un enseignement par groupes, des évaluations par étapes et des optimisations dynamiques, il réalise une correspondance précise entre le contenu des cours et les besoins des postes. Depuis son lancement, 15 sessions ont été organisées, totalisant 1 553 participations.
Le 28 novembre, le Directeur général de l’entreprise a visité la salle de formation et échangé en profondeur avec les apprenants. Dans son allocution, il a souligné que la langue est une clé de la compréhension mutuelle et un lien pour une coopération gagnant-gagnant.
Il a réinterprété de manière symbolique le nom « WAPCO » : WA pour West Africa (Afrique de l’Ouest), P pour Partnership (partenariat) et CO pour Cooperation (coopération). Il a encouragé les employés chinois et nigériens à devenir des partenaires de travail dignes de confiance, à établir la compréhension mutuelle par le biais de l’échange, à forger le consensus dans la collaboration et à écrire ensemble un nouveau chapitre de coopération autour de l’amitié
« Chine-Niger, une famille ».
« D’avoir peur de parler à pouvoir animer une présentation, je sens que je m’approche pas à pas d’un moi plus professionnel », a confié Mora Sero Zakari, du département de la Gestion logistique de WAPCO Niger, dans un témoignage écrit après avoir suivi le programme de formation en anglais. Zakari a admis que cette formation n’a pas seulement amélioré ses compétences linguistiques, mais aussi renforcé sa confiance en soi, lui permettant de participer plus activement à la gestion de projets et aux communications interculturelles.
En tant qu’entité opérationnelle d’un projet énergétique transnational, WAPCO comprend profondément l’importance de l’amélioration des compétences des talents locaux pour promouvoir le développement localisé et internationalisé de l’entreprise. Ces dernières années, l’entreprise a poursuivi ses efforts sur de multiples fronts : éducation, formation, motivation, etc. D’une part, la bourse d’études « Aurore » et la formation technique « Cultiver des talents » ; d’autre part, la construction systémique des compétences linguistiques. WAPCO adhère constamment à sa philosophie en matière de ressources humaines « Respecter les réalités locales et cultiver les talents » et accompagne le développement professionnel des employés locaux par des actions concrètes.

À l’avenir, WAPCO Niger continuera d’optimiser le contenu et la forme de sa formation en anglais, d’explorer la mise en place d’un mécanisme régulier d’amélioration des compétences linguistiques, et d’élargir davantage la portée et la praticité des cours. L’objectif : doter un plus grand nombre d’employés locaux des bases linguistiques et des compétences professionnelles nécessaires pour participer à une coopération internationale de haut niveau.
L’entreprise continuera également de bâtir des plateformes de croissance, de stimuler le potentiel de développement et de contribuer davantage à la réalisation des trois valeurs : « Croissance des employés, développement de l’entreprise, bénéfices pour les communautés locales ».
Source : WAPCO Niger
