La Ville de Niamey a organisé, hier dimanche 1ᵉʳ février 2026, une séance de plantation d’arbres au niveau de l’école primaire Saga 1 dans le cadre de l’initiative une semaine, un quartier. Initié dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de la ville de Niamey, ce village de l’arrondissement communal Niamey 4 a bénéficié de plusieurs travaux allant de la réparation de l’éclairage public en passant par le curage des caniveaux et le traitement des dépotoirs. C’était également le lieu pour la municipalité de donner un bilan de ce qui fut fait. L’activité s’est déroulée en présence de l’administrateur délégué de la ville de Niamey, le colonel Boubacar Soumana Garanké.
Les autorités municipales de la Ville de Niamey se sont réjouies des travaux effectués par les services techniques et ont également profité de l’occasion pour dresser un bilan des tâches accomplies, mais aussi pour attirer l’attention des habitants du quartier pour qu’ils s’approprient les travaux réalisés afin qu’ils contribuent au maintien d’un environnement sain et propre.

Le Directeur Général adjoint des services techniques municipaux, M. Ousseini Tahirou Maiga, a souligné que la Ville de Niamey n’a pas lésiné sur les moyens tant humains, matériels que logistiques pour intervenir dans plusieurs domaines. En effet, concernant l’évacuation des déchets solides, il a expliqué que six dépotoirs ont été traités, permettant ainsi d’évacuer 217 tonnes de déchets. « Pour l’entretien des caniveaux, nous avons aussi curé 520 m linéaires, donc soit 52 tonnes de déblais ramassés. Par rapport à l’entretien des espaces, nous avons de plus balayé et nettoyé la voie principale qui est la RN27 et ses embranchements à la grande satisfaction, bien sûr, de la population de Saga », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’éclairage public, M. Ousseini Tahirou Maiga a indiqué que 48 luminaires ont été réparés au niveau du quartier et que les opérations se poursuivront. « Donc quand vous prenez l’environnement, nous avons réussi ainsi de planter 150 arbres sur les 1 000. Nous avons élaboré des fiches pour impliquer pleinement la population pour que chacun puisse, n’est-ce pas, planter un arbre à la devanture de sa maison, de son commerce, mais aussi de tout endroit où les gens pensent que c’est utile de le faire », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le Directeur général adjoint des services techniques municipaux a souligné que les travaux d’entretien de la voirie ont permis le reprofilage de plus de 4 000 mètres linéaires de voies, aussi bien sur les axes internes que sur les voies de desserte, améliorant significativement l’accessibilité.
Pour l’administrateur délégué de la commune 4, le commandant Ali Kassou, l’initiative au niveau de Saga se solde sur un sentiment de satisfaction parce que tout ce qui a été prévu a été réalisé. « Vous avez aussi constaté que l’éclairage a été quand même amélioré ainsi que l’image du quartier Saga. C’est le lieu de saluer cette initiative citoyenne des autorités de la Ville. Je profite pour remercier toute la population de Saga qui a bien voulu accompagner cette initiative. Je remercie aussi toutes les associations, les groupements féminins pour leur accompagnement », a-t-il exprimé.
L’administrateur délégué de la commune 4 a en outre appelé la population à s’approprier cette initiative, à continuer le travail qui a déjà été entamé. « Les arbres qui ont été plantés aujourd’hui, il faut que les gens continuent, il ne suffit pas de planter des arbres, mais les entretenir est encore plus important », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)
