
Ce mardi, 13 mai 2025, nous célébrons la Journée nationale de la femme nigérienne autour du thème : « Rôle de la Femme dans la Refondation de notre société : un pas vers la souveraineté nationale ».
Si le thème est d’une actualité brûlante, le combat que mènent, au quotidien, les femmes nigériennes pour leur autonomie, ne date pas d’aujourd’hui. Il est aussi vieux que la femme elle-même.
Depuis toujours, la femme nigérienne a dû se battre face aux pesanteurs socioculturelles qui tendent à la reléguer à des rôles secondaires. Idem pour la réalité politique. Placées aux premières lignes (avec les jeunes) lorsqu’il s’agit des luttes politiques, les femmes sont réduites à des rôles seconds lorsqu’arrive le moment de jouir du dividende de la victoire, ou comme dirait l’autre, lorsqu’il s’agit de ‘’partager le gâteau’’.
En cette journée du 13 mai, l’ONEP met à l’honneur ces combattantes anonymes de la souveraineté et exemples vivants de résilience. Des mareyeuses de Guidimoni, aux extractrices de gravier de Karma, en passant par l’artisane d’Agadez, les productrices de natron de Birnin Gaouré, l’éleveuse de Tanda et les rizicultrices de Liboré, nos reporters vous amènent à la découverte de ces braves femmes qui luttent au quotidien pour assurer un mieux-être à elles-mêmes, à leurs familles, contribuant ainsi à l’équilibre social de leurs communautés et à l’essor économique de notre pays.
La majorité d’entre elles le font avec les moyens de bord, sans aucun appui, dans l’anonymat le plus total et sans aucun calcul. La célébration de cette journée doit être une occasion pour prendre des résolutions audacieuses en vue d’assister ces vraies combattantes de la souveraineté.
Siradji Sanda (ONEP)