Trump est incontestablement le roi du revirement. Lui seul a le secret des postures les unes plus improbables que les autres. Une attitude qui désoriente les Européens en mal de positionnements géopolitique et stratégique propres à eux. Presque toujours accrochés aux Américains comme de gentils toutous derrière leurs maîtres, les dirigeants européens suivent aveuglement les USA même dans des décisions les plus insensées. Ils se font ainsi régulièrement rouler dans la farine et humilier au grand dam de leurs opinions publiques.
On l’a vu, à chaque fois dans le cadre du conflit russo-ukrainien où dans un mimétisme presque inconscient, les Européens ont suivi le très insaisissable président américain dans les sanctions contre la Russie alors qu’ils bénéficiaient du gaz russe à des prix imbattables.
Ce lundi encore, le président Trump surprend les Européens en annonçant permettre à la Russie de vendre son pétrole à la suite d’un entretien avec son homologue Poutine. Si Trump parle régulièrement au président Poutine malgré leurs divergences et même leurs adversités sur certaines questions mondiales, c’est qu’il le considère comme un interlocuteur crédible et un chef d’Etat de sa catégorie. Tout le contraire de ce qu’il pense de certaines marionnettes et autres poules mouillées du bord de la méditerranée.
Et, Trump ne finit pas de surprendre. Il a annoncé, toujours ce lundi, que la guerre en Iran est pratiquement finie au moment où un certain Macron déploie son unique porte-avions -pompeusement qualifié d’armada : du mimétisme encore en référence à la vraie armada de Trump- dans la méditerranée, on ne sait pour quoi faire.
Ce d’autant que le président français a du mal à se retrouver et à convaincre y compris ses compatriotes sur ce qu’il cherche là-bas. En effet, tout le discours de Jupiter se résume à ‘’la France est impliquée, mais pas engagée’’ dans ce conflit, un classique d’équilibrisme consubstantiel à la politique étrangère française.
En définitive, dans le monde actuel en pleine mutation, les Européens, incapables d’avoir une autonomie stratégique et géopolitique propre à eux, sont les dindons de la farce ‘’trumpo-jinpi-poutinienne’’ qui modèle et remodèle le monde à sa guise.
Siradji Sanda (ONEP)
