Un patient subissant une intervention chirurgicale pour une cataracte
Le Centre de Santé Intégré (CSI) Goudel de Niamey connaît, depuis le samedi 22 novembre 2025, une affluence exceptionnelle. Hommes, femmes, personnes âgées, jeunes, adultes et même des adolescents se pressent, documents en main, dans l’espoir de bénéficier de la vaste campagne de chirurgie de la cataracte organisée au profit des populations de Niamey et de ses alentours. Cette initiative majeure est rendue possible grâce au soutien de l’ONG Croissant Rouge Qatari, fidèle partenaire du Niger dans le domaine social et humanitaire.
Dès l’entrée du CSI, un grand bandeau attire l’attention des passants : « Campagne de chirurgie gratuite au profit des populations de Niamey et alentours, du 22 novembre au 12 décembre 2025 ». Un message simple mais évocateur, qui marque le lancement d’une opération sanitaire de grande envergure.
Ainsi, aux premières heures de la matinée, on remarque une longue file d’attente qui s’étire dans la cour du centre depuis la grande porte. L’atmosphère est à la fois empreinte d’impatience et de soulagement, chacun espérant accéder à un traitement souvent trop coûteux pour la population. Beaucoup tiennent précieusement des ordonnances, certificats médicaux ou simples bouts de papier portant leurs noms, symboles d’un espoir longtemps attendu.
Selon Dr Atikou Elhadj Mamoudou, plusieurs dizaines de patients ont déjà été consultés et opérés depuis le début de la campagne. « Pour beaucoup d’entre eux, cette initiative représente une véritable lumière retrouvée. Vu son importance, nous avons mis en place une organisation permettant de soigner ceux qui viennent de loin. Notre objectif est d’opérer 75 patients par jour », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que l’objectif ultime de cette campagne est d’apporter des soins à 1 436 personnes d’ici la fin de cette campagne, le 12 décembre 2025.
Pour sa part, le coordonnateur national du Programme National de la Santé Oculaire (PNSO), Dr Almou Ibrahim, a exhorté la population à venir se faire consulter. « J’invite chacun à s’enregistrer afin de bénéficier d’un traitement adéquat. Si c’est une cataracte, vous serez pris en charge directement et si c’est une autre pathologie oculaire, vous recevrez un traitement approprié », a-t-il lancé.
L’ONG Croissant Rouge Qatari, maître d’œuvre de l’opération, confirme ainsi son engagement auprès des communautés nigériennes. Présent depuis plusieurs années au Niger, cet organisme multiplie ses actions dans les domaines de la santé, de la prise en charge des personnes vulnérables et du renforcement des capacités sanitaires.
Cette initiative, à la fois sociale et humaine, est hautement saluée par les bénéficiaires. Beaucoup témoignent que la cataracte les empêchait de travailler, de se déplacer ou même de reconnaître leurs proches.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)
