
L’artiste Adamou Ousmane Soja (micro) livrant une performance
Au Niger, tout comme dans plusieurs pays, parmi les Force de Défense et de Sécurité (FDS), existe des artistes qui sont également du corps. D’autant plus qu’il est de la tradition militaire d’avoir dans ses rangs, à l’instruction tout comme au front, une voix qui loue la bravoure et remonte le moral. Ce soldat trié sur le volet, au cours de la formation militaire, est communément appelé Chatta. Pour le cas du Chatta Caporal Adamou Ousmane, sa voix, chantant la gloire des FDS et les valeurs patriotiques qu’elles incarnent, résonne au-delà des casernes et du front et milite pour le renforcement de la confiance entre la population et son armée.
Les artistes militaires sont rarement connus du grand public nigérien ; mais ils ne font pas que chanter pour soutenir leurs frères d’armes, leur remonter haut le moral et entretenir la flamme de l’abnégation, ils sont également des combattants au front, pour l’honneur de la patrie. Ils ne sont que quelques-uns à allier leur carrière militaire à celle d’artiste. Parmi les noms qui font légion, il ya bien sûr le célèbre Maman Sani Mai Gochi, puis des étoiles montantes comme Adamou Ousmane.
Artiste militaire depuis 2016, Caporal Adamou Ousmane alias Chatta est passionné de la tradition et la musique pour ses frères d’armes. Sa première chanson ‘’l’Armée Da Dadi’’, reprise plusieurs fois par différentes promotions au niveau de certains Groupements d’instruction des FDS, puis enregistrée par l’artiste lui-même au studio, a été le fer de lance de sa célébrité et de sa réputation au-delà des casernes.
A travers ses chansons, Caporal Amadou Ousmane dit Chatta, connu du public nigérien sous l’appellation d’Amadou Ousmane Soja ne fait pas que vanter la bravoure des soldats nigériens, il rappelle le sens de la vie militaire à ses frères d’armes, et partage surtout les valeurs patriotiques qu’elle renferme avec le grand public. Ce qui galvanise le soldat et rassure le civil.
« Ce qui m’a permis d’être artiste, c’est par ce que j’ai compris que la chanson donne le moral aux militaires, elle donne le courage, la force et façonne l’esprit du soldat à savoir résister contre tout stress étant dans la formation ou sur le terrain de bataille », a-t-il rappelé.
Par son art et son style d’artiste, il raconte l’histoire des guerriers militaires d’hier et rappelle à ses frères d’armes la réalité du terrain.
« Je suis militaire et artiste. Je profite de mon temps libre après mon retour de mission pour écrire mes chansons. J’ai présentement plus de trois cent (300) chansons dédiées aux militaires. Parmi lesquelles quelques-unes qui sont d’ailleurs très aimées par les gens ‘’ Mu Murna Muké’’, ‘’Anti-Terroriste’’, ‘’Ina Maza Soja’’, ‘’Korrari Wouta’’ et « Yan AES’’ », a-t-il énuméré.
Au-delà de sa fonction militaire, Caporal Amadou Ousmane alias Chatta humanise l’image du soldat et permet de lui faire comprendre ce qu’est la vie en uniforme et joue un rôle essentiel dans la transmission, la compréhension et la traduction de l’histoire militaire pour ses frères d’armes.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)