
La table de séance au lancement de la caravane
La Direction Générale de l’administration territoriale, de la déconcentration et de la décentralisation, a organisé une caravane nationale de sensibilisation à Niamey. Le lancement des activités a été présidé par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna à la Maison des jeunes et de la culture Djado Sekou, en présence de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké ainsi que de l’Ambassadrice de la paix, Mme Zeidi Hadizatou Maizoumbou. L’objectif visé à travers la caravane est de renforcer la résilience, la paix, la cohésion sociale et la coexistence pacifique entre les communautés.
Plusieurs personnalités civiles et militaires, des chefs religieux et coutumiers, des acteurs de la société civile, des membres du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) ainsi que plusieurs ONG ont pris part à cette cérémonie.
Dans son discours de lancement des activités de la caravane nationale, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a insisté sur les objectifs et les attentes de cette initiative. « La Caravane Nationale que nous lançons ce matin s’inscrit dans la logique et la vision de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, qui fait de la paix, la cohésion sociale et la sécurité dans notre pays sa principale priorité », a-t-il rappelé. Il a ajouté que les révolutions déclenchées au Mali en 2021, au Burkina Faso en 2022 et au Niger en 2023 avaient mis fin à la soumission totale, à l’impérialisme et à l’imposition.
« Nos peuples condamnent désormais le fait que le ‘’bonheur ’’ des occidentaux soient en Afrique au détriment des Africains. Et, nous luttons jour pour jour contre les fausses promesses, la coopération de condescendance, les menaces d’intimidation, les discours paternalistes et la politique des deux poids, deux mesures », a précisé le gouverneur Assoumane Abdou Harouna. Le Général de Division a fondé l’espoir que la résilience extraordinaire du peuple nigérien sera renforcée. « Cette caravane sera constante et indétrônable face à l’ennemi dont la nouvelle stratégie se base sur l’infiltration, la désinformation, la manipulation et la déstabilisation », a-t-il expliqué.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a rappelé que dans un contexte sous-régional et national marqué par de nombreux défis sécuritaires, économiques et sociaux, la promotion de la paix et du vivre-ensemble ne peut plus être une option, mais une nécessité pacifique et un signe de civisme et de patriotisme. « La paix ne se décrète pas, elle se construit au quotidien, dans nos quartiers, nos familles, nos lieux de culte, nos écoles et nos marchés. C’est cette dynamique que nous devons tous porter », a-t-il indiqué. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a enfin notifié que cette caravane, doit être constamment entretenue, renforcée et protégée afin de raviver les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de citoyenneté active.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)