
Une vue des officiels lors de la cérémonie
Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée, Abdourahamane Tiani a procédé, hier 3 août 2025, à Tirmini, dans la région de Zinder, au lancement officiel de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA), dans le ‘’Bois Amadou Dan Bassa’’. Arrivé tôt dans la matinée, l’hôte de marque de la cité du Damagaram a été chaleureusement accueilli par la population à travers une mobilisation exceptionnelle sur tout le trajet de l’aéroport de la ville de Zinder au site de la cérémonie. Le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoi du reboisement de la forêt classée de Berberkiya, en enracinant solennellement son plant de baobab en hommage à une figure héroïque de la résistance contre les colons, en la personne de l’illustre sultan Amadou Dan Tanimoune dit Dan Bassa qui régna de 1899 à 1906.
Peu avant, de mettre son plant de baobab en terre, le Président de la République a fait une intervention en langue nationale où il a rappelé l’histoire glorieuse du Niger et appelé la population à une prise de conscience sur les enjeux actuels du Niger ainsi que le combat engagé pour notre pleine souveraineté. Une intervention entrecoupée par les salves d’applaudissements de l’assistance et les youyous des femmes témoignant de la totale adhésion de la population du Damagaram aux idéaux, à la dynamique et à la marche actuelle de notre pays. Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a appelé au renforcement de la cohésion sociale, à l’unité nationale et au travail pour relever les défis posés par les ennemis de notre pays. Evoquant, la résistance farouche opposée par les héros nationaux à travers le pays, le Chef de l’Etat s’est dit confiant en l’avenir du Niger. « Nos aïeux nous ont montré la voie. Nous ne nous laisserons pas piétiner. Le peuple nigérien est un peuple fier. Je sais que vous n’accepterez pas que notre pays soit rabaissés », a déclaré le Général d’Armée Abdourahamane.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, du président du Conseil Consultatif de la Refondation, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger, du gouverneur de la région de Zinder, des leaders coutumiers et de plusieurs personnalités civiles et militaires. L’on note également la participation de la ministre malienne en charge de l’Environnement et du Directeur Général adjoint des Eaux et Forêts du Burkina Faso, représentant son ministre, dont la présence symbolise l’indéfectible solidarité entre les pays de la Confédération AES, dans le combat pour la renaissance des écosystèmes au Sahel.
Le moment solennel a débuté avec la décoration de 12 fils et filles du pays pour service rendu à la Nation. Parmi les récipiendaires, 3 ont eu le grade de l’Ordre National du Niger (le Gynécologue Pr Nayama Madi à la Dignité de Grand-Croix, le Colonel à la retraite Illo Almoustapha à la Dignité de Grand Officier et l’Inspectrice adjointe de la Promotion Humaine Mme Mahamadou Jamila au Grade de Chevalier) des mains du Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres Nationaux, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.

Le thème retenu pour cette 2è édition est : « Planter et protéger les arbres : un combat patriotique ». Cette journée incarne l’engagement collectif pour l’adoption de comportements écoresponsables, la protection de la biodiversité, la lutte contre la désertification et l’atténuation des effets du changement climatique à travers des actions concrètes : plantations durables, régénération naturelle assistée, et sensibilisation massive des populations.
Pour cette 2ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre, 400 hectares de domaines forestiers publics seront revitalisés à travers tout le territoire national, avec la mise en terre de 125 000 plants, selon le modèle éprouvé du « Bois du 26 Juillet ».
Pour le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, « en répondant si nombreux à l’appel de la Forêt Classée de Berberkiya, l’on incarne l’esprit de solidarité et le souffle écologique qui feront renaître nos terres ». Il a indiqué que le « Bois du 26 Juillet 2024 », implanté dans la forêt classée de Guesselbodi (région de Tillabéri), a servi de modèle pionnier pour cette approche innovante de reboisement. « Les résultats de l’évaluation menée en juillet 2025 témoignent d’un succès exceptionnel, avec notamment un taux de survie des plants ligneux de 96% et une production de 720 kg/ha de biomasse herbacée sèche », a annoncé à cette occasion le Colonel Maizama Abdoulaye, pour ainsi dire que « ces performances remarquables, obtenues en moins d’un an, confirment l’efficacité de notre modèle intégré ». Fort de ce succès, le Niger est décidé à généraliser l’approche à travers le Programme pluriannuel « Bois des Héros de la Résistance », qui rend, désormais, hommage aux vaillants combattants anticoloniaux dans toutes les régions du pays.
« Bois des Héros de la Résistance », un ambitieux programme national patriotique et écologique
La cérémonie de la forêt classée de Berberkiya revêt un double intérêt. D’abord le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2025-2026, puis l’inauguration du Programme « Bois des Héros de la Résistance », projet patriotique et écologique d’envergure nationale. « Inspiré des conclusions des Assises nationales de la Refondation et de sa lettre de mission, ce thème élève la préservation de notre environnement au rang de cause nationale vitale, intimement liée à notre souveraineté et à notre survie collective », explique le ministre Maizama Abdoulaye.
Comme lors de la première édition, la jeunesse a été pleinement associée à travers le Conseil National de la Jeunesse (CNJN), ainsi que les ONG et associations environnementales. Des camps de jeunes éco-citoyens ont été installés autour de chaque Bois des Héros de la Résistance (BHR), combinant opérations de plantation, sensibilisation et démonstrations de pratiques agroécologiques.
A cette deuxième édition, outre le «Bois Amadou Dan Bassa», il est annoncé que, chaque région honorera désormais un illustre fils du Niger. Pour Agadez, ce sera le « Bois Tagama », Diffa verra à son tour le « Bois Idriss Allaouma », tandis qu’à Dosso il sera érigé le « Bois Aboul Hassane », à Maradi le « Bois Dan Baskoré », à Niamey le « Bois Diamballa Yanssambou Maïga », à Tahoua le « Bois Mahamadou Ibrahim Gourama » et à Tillabéri le « Bois Marou Karma ».
Le Baobab, l’arbre de l’année sous le signe de réappropriation du patrimoine forestier
Symbole parfait de résilience et de longévité, le baobab a été choisi pour ses multiples valeurs socio-économiques et écologiques ; son ancrage culturel profond, notamment dans la région de Zinder ; son rôle social comme lieu traditionnel de palabres et de concertation ; sa dimension panafricaine, figurant dans le logo de la Confédération des Etats du Sahel. Ce géant des savanes incarne ainsi la force durable de notre engagement environnemental et culturel.
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani a souligné auparavant, dans son mot de bienvenue que la réalisation de la plantation d’arbres, et les autres travaux d’aménagement sur le site, en plus des avantages écologiques qu’elle offre, s’inscrit dans la droite ligne du chantier « réappropriation de notre patrimoine forestier, engagé sous l’impulsion des plus hautes autorités de notre pays ». Lors de la cérémonie, quatre prix ont été décernés aux lauréats du Concours National de Lutte contre la Désertification.
Ismaël Chékaré (ONEP), Envoyé Spécial