
Au cours du lancement de la journée nationale de l’artisanat à Niamey
Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a procédé, le samedi 12 avril 2025, au lancement des festivités de la 32e Édition de la journée nationale de l’Artisanat sous le thème « Artisanat, levier de développement économique : maillon fort de résilience pour la Sauvegarde de la Patrie ». Cette cérémonie s’est déroulée au village artisanal en présence de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, des membres du Gouvernement, des Chefs des missions diplomatiques et Organisations Internationales, des Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que de plusieurs invités.
Il faut rappeler que cette journée a été instituée par décret N°2017-543/PRN/MT/A du 30 juin 2017 modifiant et complétant le décret N 92/45/PM/MME/IA du 7 juillet 1992. Depuis lors, elle était célébrée, le dernier samedi du mois de février à l’échelle nationale. Pour l’atteinte des objectifs, la présente édition s’articulera à Niamey autour de deux (02) activités majeures : l’exposition-vente des produits artisanaux et l’animation de conférences-débats avec des conférenciers qui maîtrisent avec une aisance avérée, les sous-thèmes qui y seront développés.
Pour le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, le secteur de l’artisanat a toujours joué un rôle capital dans l’économie du pays. Il contribue à hauteur de 20 à 25 % du PIB national. Depuis le 26 juillet 2023, le Niger a choisi sa voie de sa révolution ; de sa refondation avec pour orientation essentielle une résilience inédite dans tous les secteurs. Au-delà de cette résilience, pour atteindre le développement harmonieux, tous les secteurs, principalement, ceux socio-économiques, sont encouragés à renforcer leurs capacités afin de consolider la souveraineté.
Aussi, a fait savoir le gouverneur de Niamey, dans la plus grande variété d’articles que les artisans nigériens produisent dont des bijoux, des objets en cuir et en poterie, des accoutrements et bien d’autres, leur finesse et leur identité ont toujours été appréciées dans le pays, et au-delà des frontières. « Votre engagement fait de votre secteur le 3è pourvoyeur d’emplois, après ceux des deux (02) mamelles de notre économie que sont l’agriculture et l’élevage. L’artisanat contribue à la réduction du taux de chômage, favorisant ainsi la régulation des tensions sociales, et est pratiqué par près d’un million de Nigériens», a précisé le Gouverneur. Aussi, a-t-il affirmé, la refondation dans laquelle le Niger s’est engagé souverainement depuis le 26 mars 2025, est une dynamique sociale, un état d’esprit, un processus politique et institutionnel qui implique à travers le changement des mentalités, le souci du travail bien fait, le renforcement de l’indépendance sur le plan économique, politique, mais aussi culturel. « Engagez-vous résolument dans plusieurs options dont celle de la micro et petite entreprise qui pourraient booster un développement du secteur privé qui vous mènera au développement industriel avec pour main courante, des entreprises artisanales pérennement soutenues. Très peu de domaines échappent aujourd’hui à l’emprise de l’Intelligence Artificielle car, des applications de nos jours, connues de tous, peuvent simplifier et automatiser les tâches au quotidien et tout nous donner en un clic. Essayez donc de découvrir cette technologie pour en déceler les potentialités et les limites », a soutenu le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna.
Pour sa part, le président de la Fédération Nationale des Artisans, M. Sahabi Yazi ,a souligné les objectifs assignés à cette journée que sont la création d’un cadre d’échanges, de concertation et de réflexion entre artisans de la même région et la sensibilisation des autorités et des partenaires sur les préoccupations essentielles des artisans. Il a en outre précisé que le secteur de l’artisanat occupe une place de choix dans l’économie nationale. Il se compose de 201 métiers, 08 branches d’activités et 40 corps de métiers. Il est présent aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural et s’adapte facilement à toutes formes de situations, même aux crises et conjonctures économiques défavorables.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)