
Célébration du 13 mai par les femmes de la Présidence de la République
À l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, les femmes de la Présidence de la République et des structures rattachées se sont retrouvées le 13 mai 2025 au sein du Secrétariat Général du Gouvernement pour commémorer cette journée dédiée à la femme nigérienne. La cérémonie s’est déroulée en présence du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, des responsables des structures rattachées ainsi que des conseillers du Président de la République.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Mossi Salou, a d’abord souhaité à toutes les femmes une excellente fête, dans la dignité et l’honneur. Il a ensuite souligné l’engagement remarquable des femmes nigériennes dans l’accompagnement des grandes orientations de la Refondation. « Les actions que les femmes mènent aux côtés des autorités dans les moments décisifs sont porteuses de messages de paix, d’unité et de cohésion sociale, surtout dans ce contexte de refondation, où notre pays se réorganise pour bâtir des institutions plus fortes, plus justes et plus proches des aspirations profondes du peuple nigérien », a-t-il dit.
Selon M. Mossi Salou, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, n’a cessé de réaffirmer sa volonté de promouvoir la femme nigérienne, de renforcer sa place dans les sphères de décision et de valoriser son rôle dans la transformation de notre société. « Votre présence au sein du Cabinet présidentiel et des services rattachés n’est pas un simple fait administratif. Elle est la marque d’une reconnaissance méritée de votre compétence, de votre sens élevé du devoir, et de votre attachement indéfectible aux idéaux de la République », a-t-il déclaré.
De son côté, la Présidente du comité d’organisation de la fête, Mme Boulhassane Nafissatou, a rappelé que la date du 13 mai commémore la marche historique de 1991, au cours de laquelle la femme nigérienne a revendiqué et obtenu une meilleure représentation au sein de la commission préparatoire de la Conférence Nationale Souveraine tenue la même année. Pour Mme Boulhassane Nafissatou, cette date fait aussi référence à un événement historique majeur survenu le 13 mai 1992, lorsque la femme nigérienne a organisé une grande marche pour protester contre le projet de code de la famille, jugé discriminatoire à leur égard. « C’est aussi une journée de réflexion, de bilan et de projection sur les actions de développement de notre pays », a-t-elle affirmé.
La Présidente du comité d’organisation de la fête a souligné que le thème de cette année : « Rôle de la Femme Nigérienne dans la Refondation de notre société : un pas vers la souveraineté », incarne une vérité profonde. « La Refondation de notre société ne peut se faire sans la pleine et entière participation de la femme nigérienne qui a, de tout temps, joué un rôle fondamental dans la construction de notre nation. Dans les champs, les marchés, les écoles, les hôpitaux, les foyers et de plus en plus dans les instances décisionnelles, elle porte toujours notre pays dans le silence, avec courage, dignité et abnégation », a-t-elle expliqué.
La Présidente du comité d’organisation de la fête a lancé un appel aux autorités pour la mise en œuvre des politiques concrètes en faveur de l’équité et de l’égalité. Elle a aussi appelé les hommes à être des alliés des femmes dans la quête d’équité, et les femmes elles-mêmes de prendre leur place pour affirmer leur leadership et inspirer les générations futures.
Yacine Hassane (ONEP)