
Les travailleurs du monde entier ont commémoré le jeudi 1er mai 2025 le 139ème anniversaire du drame de Chicago. Cette date anniversaire a toujours donné l’occasion aux travailleurs de manifester pour désapprouver de telles atrocités, mais aussi d’attirer l’attention des décideurs sur la nécessité d’abolir l’injustice dont les prolétaires ont été victimes à l’époque des faits. C’est ainsi que la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) l’a célébré à Niamey à travers le traditionnel défilé qui est parti de rond Justice à la Place de la concertation en passant par le rond-point Maourey. A la Place de la concertation, le Secrétaire Général de la CNT, M. Mounkaila Halidou, a adressé aux travailleurs, militants et militantes un message du bureau exécutif.
Après avoir souligné le contexte dans lequel se tient la fête de cette année, le Secrétaire Général de la CNT a déclaré qu’au Niger, la commémoration du 1er mai constitue à la fois un symbole et un détonateur, qui permet au niveau de sa centrale de saisir cette opportunité afin de se prononcer sur la vie de la nation. La commémoration du 1er mai 2025, se tient dans un contexte de refondation profonde du pays axée sur l’émergence des citoyens responsables parce que patriotes, travailleurs, intègres, solidaires et déterminés dans le combat pour la sauvegarde de la patrie. Un combat, qui malgré la profondeur et la complexité des problèmes aura abouti, selon le SG de la CNT, à la tenue des Assises nationales dont les recommandations ont fixé pour l’avenir, les voies et les démarches pour la prospérité du pays. Ces assises nationales ont pu diagnostiquer les principaux maux et proposer des pistes de solutions. Des mesures à prendre en œuvre et des institutions à mettre en place ont été recommandées par les participants des assises. « Il ne reste plus aux autorités qu’à finaliser la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales qui a débuté déjà avec un ouf de soulagement dans certains domaines, sans oublier que la réussite de la refondation nécessite encore plus de sacrifice, de tolérance, de clairvoyance et de travail », a-t-il déclaré.
Au niveau de la CNT, il est clair que le souci cardinal étant de répondre positivement aux aspirations légitimes des travailleurs. Pour cela, elle continuera ce combat tout en restant ferme et intransigeante sur le respect des textes, des droits des travailleurs et des libertés syndicales. La CNT a rendu un hommage mérité aux vaillantes forces de défense et de sécurité qui se battent jour et nuit pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Aussi, la CNT demeure optimiste que l’insécurité, la vie chère, les abus des entreprises locales et multinationales, ainsi que le chômage peuvent être endigués si les syndicats, dernier rempart des citoyens, acceptent sans arrière-pensée de militer pour le développement du Niger. « L’histoire de la CNT nous apprend que rien n’est impossible lorsque des organisations syndicales fortes s’investissent en faveur de la paix, de l’indépendance du pays ainsi que la promotion du bien-être des citoyens », a-t-il souligné.
M. Halidou Mounkaila a insisté sur le fait que la sauvegarde des acquis des travailleurs et des intérêts des citoyens, dépend de leur capacité à répondre présents face au défi lancé au monde du travail. Elle a déclaré que la CNT rassure les travailleurs, qu’elle ne saurait accepter aucune remise en cause des acquis obtenus de hautes luttes, encore moins cautionner des violations des droits et libertés syndicales, l’injustice et l’impunité. « D’ailleurs au moment où, les forces de défense et de sécurité se battent contre le terrorisme ; les travailleurs eux restent debout comme des soldats pour défendre la Refondation de la République », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)