La cérémonie des décorations des travailleurs s’est tenue hier, 1er mai 2024, en milieu de journée, dans le hall de l’immeuble de la Caisse nationale de Sécurité sociale, sous la présidence de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi.
Cette année, c’est un échantillon de douze lauréats du secteur public, parapublic et privé qui ont reçu leurs médailles d’honneur du travail, des mains des membres du gouvernement. La cérémonie a été aussi l’occasion pour la ministre de la Fonction Publique de recevoir les cahiers de doléances des différentes centrales syndicales.
En effet, c’est après le traditionnel défilé que les centrales syndicales et leurs affiliés ont convergé au niveau de l’immeuble Caisse pour présenter leurs doléances relatives aux besoins et aux attentes de leurs militantes et militants.
Au cours de cette cérémonie, des médailles d’honneur de travail, (de bronze, d’argent, d’or ainsi que la grande médaille d’or), ont été décernées à un échantillon de douze travailleurs sélectionnés pour la circonstance.
Après réception des doléances des centrales syndicales, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’emploi Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a tout d’abord remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence la cérémonie ; elle a ensuite saisi l’occasion pour féliciter les heureux récipiendaires.
« À vous, camarades syndicalistes, je voudrais vous dire que j’ai suivi avec une très grande attention les doléances contenues dans les différents cahiers que vous venez de me remettre », a indiqué la ministre de la Fonction Publique. Enfin Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a rassuré les mouvements syndicaux que leurs doléances feront l’objet d’un examen minutieux par le gouvernement.
Hamissou Yahaya (ONEP)