Lors de la célébration organisée par la Maison Russe à Niamey
Depuis 2005, le 4 novembre de chaque année est célébré comme la « Journée de l’Unité nationale en Russie ». Pour célébrer cette date, les responsables de la Maison Russe de Niamey ont organisé, ce mardi 4 novembre 2025, une série d’activités dans les locaux de la Maison Russe, dont une conférence sur l’histoire, l’origine et la nature de cette fête, une projection vidéo sur le peuple majoritairement musulman de la Russie, une exposition de photos mettant en exergue la culture russe, des jeux ‘’questions-réponses’’, etc.
L’idée de la commémoration du 4 novembre en Russie en tant que Journée de l’unité nationale est de célébrer la diversité culturelle, cimentée par un destin commun et une patrie commune dans ce vaste pays multinational qui compte entre 190 à 200 groupes ethniques. En effet, cette célébration, placée sous le thème de « l’unité, la solidarité et la cohésion du peuple russe », a constitué un cadre d’échanges et de partage entre les participants venus nombreux pour la circonstance.
Lors de cette cérémonie, le chef adjoint de la Maison Russe à Niamey, M. Roman Filippev, a précisé que, dans les langues européennes, tous les citoyens de la Russie sont appelés « Russes ». Cependant, au sein de la langue russe elle-même, une distinction importante existe car le mot « russe » fait référence le plus souvent à l’appartenance ethnique, au groupe le plus important mais non unique de Russie.
Selon lui, le terme « rossiyane », quant à lui, désigne tous les citoyens de la Fédération de Russie, indépendamment de leurs origines ethniques. Les ‘’Rossiyane’’, explique M. Roman Filippev, représentent environ 190 à 200 peuples différents. « Chacun de ces peuples possède sa propre culture, ses traditions, sa langue et son histoire. L’idée de la Journée de l’unité nationale est précisément de célébrer cette diversité cimentée par un destin commun et une patrie commune. La Journée de l’unité nationale en Russie est devenue une fête nationale en 2005. Par un décret du président Poutine, elle a été désignée comme un jour férié dans tout le pays », a expliqué M. Roman Filippev.
Dans sa communication faite à cette occasion, M. Roman Filippev a rappelé que, historiquement, deux grands groupes ethnographiques ont constitué le peuple russe, à savoir les Russes du Nord et les Russes du Sud. Les Nordiques, vivant dans les forêts et autour des lacs, étaient connus comme des gens calmes et solides. Leur culture est celle d’une architecture en bois majestueuse, des bylines (épopées), des sarafans et des kokoshniks. Les Sudistes, vivant dans la zone de steppe et forêt-steppe, ont subi une plus grande influence des peuples nomades. Leur culture est plus vive, émotionnelle, avec des motifs complexes dans la broderie et des particularités dialectales. « Avec le temps, les frontières entre ces groupes se sont estompées, surtout au XXe siècle avec le développement des moyens de communication de masse. Cependant, les particularités régionales de la langue, les dialectes, sont toujours vivants », précise M. Roman Filippev.
A noter que la Journée de l’Unité Nationale du 4 novembre est une fête récente ; mais elle tire ses sources du début du XVIIè siècle.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
