La Croix-Rouge nigérienne commémore aujourd’hui (8 mai 2020) la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. En effet, cette journée est l’occasion de célébrer d’une part la commémoration de la naissance de Henry Dunant, fondateur du Mouvement Croix-Rouge et du Croissant Rouge, et d’autre part de célébrer le courage et les réalisations des 10.000 volontaires et près de 500 employés dudit Mouvement au Niger.
Dans un message qu’il a rendu public hier matin, le président de la Croix Rouge Nigérienne, M. Bandiaré Ali, a rappelé que, cette année, la célébration de cette journée intervient dans un contexte particulier caractérisé par une situation sanitaire inédite. En effet, depuis décembre 2019, le COVID-19 est apparu sous forme d’épidémie et s’est rapidement transformée en pandémie. ‘’Malheureusement, le Niger, malgré tous les moyens déployés par les autorités et d’autres acteurs, n’a pas échappé à cette maladie dévastatrice. C’est le lieu pour moi, au nom de la grande famille Croix-Rouge, de présenter mes sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaiter un prompt rétablissement aux malades’’, a dit M. Bandiaré Ali.
Par ailleurs, le président de la Croix Rouge Nigérienne a rappelé de manière succincte les actions menées par son mouvement pour accompagner les autorités du Niger dans la lutte contre le COVID-19. ‘’La Croix-Rouge nigérienne, auxiliaire des pouvoirs publics, a réagi à l’appel lancé par le Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé Publique, en appuyant la mise en œuvre de son plan de préparation et de riposte. Ce soutien s’est ainsi traduit par la mobilisation de nos partenaires du mouvement dont l’action couvre l’ensemble des 8 régions à travers un travail remarquable de notre vaste réseau de volontaires et l’appui de nos différents comités dans les domaines d’activités suivants : la sensibilisation des communautés et les campagnes d’affichage sur l’ensemble du territoire sur les mesures de prévention, de protection et d’hygiène à travers les organes de télévision et les radios communautaires ; la désinfection d’écoles, de centres de santé, des institutions de la République et de certains services publics; l’appui aux équipes de recherche et de suivi des contacts; les enterrements dignes et sécurisés des personnes décédées accompagnés d’un don de sacs mortuaires au Ministère de la Santé Publique ; la distribution de vivres et d’articles essentiels de ménages aux déplacés; l’appui à toutes les directions régionales de la santé publique en supports de sensibilisation et de kits de lavage de mains; la mise à disposition de supports de sensibilisation aux états-majors des forces de défense et de sécurité; la dotation aux maisons d’arrêts de supports de communication, de kits de lavage de mains et de vivres ; don d’un important lot de médicaments de plusieurs centaines de millions de F CFA aux structures de santé à Niamey et à Diffa, etc.’’, a affirmé M. Bandiaré Ali.
Le président de la Croix Rouge Nigérienne a également saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous ceux qui travaillent sans répit et qui sont en première ligne dans la bataille contre le COVID-19. ‘’Au total, près de 600 millions de francs Cfa ont été mobilisés par le Mouvement Croix-Rouge pour soutenir les efforts du Gouvernement et je puis vous assurer que les actions se poursuivront au fur et à mesure de l’évolution de la maladie’’, a rassuré M. Bandiaré Ali.
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)