
Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni
À l’instar d’autres pays à travers le monde, le Niger célèbre, le 11 juillet 2025, la Journée Mondiale de la Population (JMP). Le thème retenu cette année est : « Donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu’ils veulent dans un monde juste et plein d’espoir ». À cette occasion, la ministre de la Population, de l’Action Sociale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a appelé la jeunesse nigérienne à s’approprier les principes directeurs de la refondation, en s’appuyant sur les valeurs socioculturelles de solidarité, de tolérance, de justice sociale et de travail acharné, pour bâtir un Niger plus fort et plus prospère.
Dans son message, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a rappelé que cette journée a été instituée à la suite de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) en 1987, marquant le passage de la population mondiale à cinq milliards d’habitants. Elle a souligné que l’objectif principal de cette journée est de placer l’humain au centre du développement. « Depuis lors, chaque année, cette occasion est mise à profit pour sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale aux questions de population et de développement, afin de susciter une mobilisation sociale effective et un changement de comportement des populations », a-t-elle expliqué.
Pr Ramatou Seyni a ensuite précisé que le thème de cette année met en évidence l’impérieuse nécessité de responsabiliser les jeunes, de les accompagner dans la création de familles, sur la base de choix éclairés, adaptés à leurs conditions de vie. Elle a également attiré l’attention sur les disparités mondiales en matière de fécondité.
Dans plusieurs pays ayant achevé leur transition démographique, poursuit la ministre, les taux de fécondité sont passés sous le seuil de renouvellement de 2,1 enfants par femme. En revanche, le Niger affiche un taux de fécondité de 6,2 enfants par femme, ce qui entraîne un doublement de la population tous les 18 ans. Cette croissance rapide accentue la pression sur les services sociaux (santé, éducation, accès à l’eau potable) et sur les ressources naturelles, compromettant les efforts de planification du développement.
En 2025, la population du Niger est estimée à 28 184 991 habitants, dont 70,1 % sont âgés de moins de 25 ans, selon les projections démographiques de l’Institut National de la Statistique. Pour la ministre, cette jeunesse représente un formidable capital humain à mobiliser pour la productivité économique et la souveraineté nationale. Elle a souligné l’importance pour les jeunes de s’engager activement dans la Refondation du pays, en incarnant les valeurs de solidarité, de tolérance, de justice et de travail. « De nombreux efforts sont consentis par l’État et ses partenaires en faveur de la jeunesse. Ces actions visent à améliorer le capital humain et à créer des emplois décents. Toutefois, il est urgent de réconcilier les jeunes diplômés avec le marché du travail, notamment en structurant le système éducatif, les universités et les entreprises », a-t-elle affirmé.
Enfin, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a exprimé, au nom du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, ses sincères remerciements aux partenaires au développement et aux acteurs de la société civile pour leurs appuis constants dans l’amélioration du bien-être des populations nigériennes.
Assad Hamadou (ONEP)