Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a présidé, en fin d’après-midi du vendredi 21 novembre 2025 à Niamey, la cérémonie de célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance, célébrée chaque année le 20 novembre. Cette journée symbolique pour les enfants est placée sous le thème : « Ma journée, mes droits, mes devoirs dans la refondation ». Elle a pour objectif principal de garantir à tous les enfants une éducation de qualité sans discrimination de race ou d’ethnie, le droit d’aller à l’école, à la santé, de participer aux décisions, le droit aux jeux et à la liberté, à l’identité, à un environnement sain et sécurisé, et les protéger contre les mariages précoces, les maladies, les violences physiques et mentales, l’exploitation et la négligence.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Energie, Professeur Amadou Haoua, assurant l’intérim de la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, de la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, des membres du gouvernement et du Conseil Consultatif de la Refondation, des hautes personnalités, des Ambassadeurs accrédités à Niamey ainsi que plusieurs enfants.
A l’occasion de la célébration de cette journée, le Président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a eu des échanges dans l’hémicycle avec les enfants venus de toutes les régions du pays sur les questions de paix et sécurité, d’éducation et de santé, de cohésion sociale et de la solidarité.
Plus tard, au cours de la soirée culturelle organisée pour les enfants à la Place de la Concertation, le bureau du CCR, en tant qu’organe charnière entre les aspirations du peuple et les décisions, le Président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a pris l’engagement solennel de faire entendre la voix des enfants du Niger. « Tout à l’heure, j’ai eu le privilège d’échanger avec plusieurs d’entre vous. J’ai écouté vos préoccupations, vos rêves, vos idées. Ce que vous m’avez dit m’a profondément touché. Vous avez parlé des questions de la refondation de nos écoles, de la sécurité, de la santé, de l’environnement, etc. Vous avez aussi parlé de votre place dans la refondation de notre pays. Et, vous avez raison : cette refondation du pays ne peut se faire sans vous », a souligné Dr Mamoudou Harouna Djingarey.

Lors de la soirée, la représentante de l’UNICEF Mme Djanabou Mahondé, a rappelé qu’à travers la célébration de la journée, l’on voit un signal fort : celui qui place l’enfant au centre de sa vision et de son avenir, celui qui écoute, qui dialogue et qui protège ses enfants. S’adressant toujours aux enfants, Mme Djanabou Mahondé, a indiqué qu’ils sont les acteurs et actrices de leur avenir et les bâtisseurs du Niger de demain. « Par votre attitude à l’école, votre respect, votre solidarité, vous montrez déjà le chemin. Et, la refondation du Niger a besoin de votre discipline, de votre engagement, de votre sens du bien commun. Nous sommes à vos côtés aujourd’hui, demain, et chaque jour qui suivra », a- t-elle conclu.
Pour sa part, Nesrine Ali, âgée de 14 ans, en classe de 4ème au CES Tillaberi, a, au nom de tous les enfants nigériens salué le choix de ce thème qui porte en lui une grande responsabilité pour les enfants. « En cette journée mondiale de l’enfance, nous renouvelons notre engagement à être des enfants responsables, prêts à contribuer positivement à la refondation de notre nation », a-t-elle dit tout en précisant que : « nous savons que nous avons des droits. Il s’agit de respecter nos parents, nos enseignants et nos aînés ; de nous engager dans nos études et dans les activités qui construisent notre avenir, d’éviter la violence, le vandalisme, la drogue et toutes les formes de déviances, de contribuer à l’unité, la paix et la cohésion sociale, de protéger notre environnement et promouvoir des comportements responsables », a-t-elle affirmé.

La cérémonie a été sanctionnée par une remise de trophées aux médias publics et privés de Niamey qui œuvrent à travers leurs reportages pour la défense des droits des enfants qui sont réduits au silence. Pour son travail aux côtés de l’UNICEF et des Enfants nigériens, l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), organe public de presse écrite, a été distingué et récompensé par un trophée de grand mérite.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)
