Le Secrétaire général du Ministère de la Communication, des postes et de l’économie numérique, M. Moustapha Tinao a présidé le samedi 21 octobre 2023, la cérémonie de commémoration de la journée internationale du cryptage, organisé par l’association Internet Society Chapitre du Niger (ISOC). Cette année, le thème retenu est « le chiffrement des communications numériques au cœur de la protection des libertés individuelles et du droit d’informer ». D’où le choix de l’École Supérieur des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP) pour abriter ladite cérémonie. C’était en présence des directeurs généraux de sociétés sous tutelle du Ministère de la Communication et des étudiants de l’ESCEP.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du Ministère de la Communication, des postes et de l’économie numérique a indiqué que dans un monde toujours plus connecté, marqué principalement par la prolifération des réseaux sociaux, des plates-formes technologiques, des sites web de tout genre, le digital devient la norme, une composante indispensable et attendue de l’offre de service. De ce fait, dit-il, « nous n’avons plus le choix, nous digitaliser ou disparaître ». Selon, M. Moustapha Tinao, les ambitions du gouvernement de la République du Niger en matière de développement des Technologies de l’Information et de la Communication visent entre autres à ‘’démocratiser’’ ces technologies en les rendant accessibles à tous, ce qui va concourir à l’atteinte des ODD et assurer l’accès de toutes et de tous à ces services. « Cela nous impose une prise de conscience rapide, surtout pour les humains, les entreprises ou les administrations qui n’ont pas encore intégré la culture digitale. Aucun secteur n’échappe à la digitalisation. On parle de FinTech, de smart mobilité, de e-éducation, de e-agriculture ou de e-santé », a-t-il affirmé.
Pour toutes ces raisons évoquées, le Secrétaire général du Ministère de la Communication, des postes et de l’économie numérique, a assuré que son département ministériel s’est engagé, conformément aux orientations définies par les plus autorités, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État, Président du CNSP et du Premier ministre M. Ali Mahamane Lamine Zeine, dans un processus de réformes en profondeur du secteur afin de faire de celui-ci un véritable levier de développement économique et social de notre pays. Par ailleurs, M. Moustapha Tinao a expliqué que ces reformes visent notamment l’adoption d’une nouvelle Politique de Développement du Numérique 2023-2032 et l’amélioration du cadre juridique et institutionnel qui prendra en compte le nouvel environnement numérique.
Auparavant, le président de l’association Internet Society Chapitre du Niger, M. Issaka Harouna a présenté sa structure, une organisation à but non lucratif fondée en 1992. Une association mondiale, dit-il, qui a plusieurs antennes notamment en Afrique. « Au niveau de chaque continent, elle a des adhérents, d’où le chapitre du Niger fait partie de la communauté Internet Society Afrique », a-t-il expliqué. En outre, l’association dispose d’une plateforme pour accompagner gratuitement les apprenants sur les questions de chiffrement.
Hamissou Yahaya (ONEP)