
Le gouverneur de Dosso lors de la cérémonie de plantation d’arbres
La région de Dosso a choisi cette année le village de Kodo dans le département de Boboye, commune rurale de Fakara, pour célébrer la Journée Nationale de l’Arbre placée sous le thème « Planter et entretenir un arbre est un combat patriotique » sur un site de 50 ha dans la réserve de la girafe. La cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 3 août a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, le colonel-major Bana Alhassane, en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des partenaires au développement et de nombreux invités. L’innovation de cette année est la création du bois du héros de la résistance anticoloniale. Celui de Dosso porte le nom de ‘’Bois Aboulhassane Boubacar’’, personnage qui a mené une résistance farouche contre la pénétration coloniale.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso a d’abord transmis aux populations de la localité les salutations des autorités de la refondation au premier rang desquelles le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. Le thème de la présente édition a indiqué le gouverneur de Dosso rappelle notre engagement et notre détermination à protéger notre environnement, notre cadre de vie. Il s’agit, a précisé le colonel major Bana Alhassane, d’amener les citoyens à adopter des comportements concourant à la protection et à la gestion durable de l’environnement.
Le colonel major Bana Alhassane s’est ensuite appesanti sur la situation environnementale de la région qui renferme 18% des ressources forestières du pays réparties comme suit : 17 204 ha de forêts classées, 197 834 ha de forêts protégées, 30 000 ha de la plus grande réserve de rôneraies de l’Afrique de l’Ouest et 306 500 ha de réserve partielle de faune. A côté de ces ressources végétales, la région de Dosso renferme également trois zones humides d’importance internationale classées Sites Ramsar. Il s’agit du Moyen Niger I, du Moyen Niger II et de la zone des Dallols ; un potentiel qui apporte une contribution substantielle aux revenus des communautés locales.
Cependant, a fait remarquer le gouverneur de Dosso, ce potentiel fait face à des menaces. Il y a la dégradation continue des ressources naturelles qui se manifeste par la diminution de la superficie totale des espaces forestiers, la perte accélérée de la biodiversité animale et végétale, l’insuffisance de la régénération naturelle, la dégradation des sols, la prolifération d’espèces végétales envahissantes.
Le colonel major Bana Alhassane a ensuite évoqué les réalisations en matière de protection de l’environnement en cette 2ème année de gestion du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Il s’agit notamment de la production de 1 125 991 plants forestiers, la production de 45 tonnes de gomme arabique, la production de 184 096 tonnes de poisson, la production de 7 671 litres de miel, la production de 2 157 tonnes moringa, la récupération de 5 107 ha de terres dégradées, la régénération naturelle assistée de 3.167 ha de terre, le faucardage de 42 ha de terres et l’ensemencement de 63 ha de terre. En plus des effets écologiques générés, ces activités ont mobilisé 1 514 609 859 francs CFA qui ont contribué à l’amélioration de vie de nos laborieuses communautés et permis la création et la rémunération de 3 464 emplois temporaires.
Pour l’édition de cette année, la région de Dosso compte planter plus de 45 000 plants sur un site de plus de 100 ha. Le gouverneur a saisi l’opportunité pour adresser ses encouragements à l’endroit de tous les acteurs qui ne ménagent aucun effort afin d’assurer l’entretien des plantations, tel qu’indiqué par le thème retenu pour l’édition de cette année. Le colonel major Bana Alhassane a invité les populations de la région à planter et entretenir des arbres dans les champs, les concessions, les parcours d’animaux, les villes et villages et à s’engager dans les actions en faveur de la gestion durable de notre environnement. Le gouverneur a ensuite planté son arbre donnant ainsi le coup d’envoi de l’opération de reboisement sur l’ensemble de la région de Dosso.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la commune rurale de Fakara, le préfet du département de Boboye et le chef de canton de Birni N’Gaouré ont tour à tour pris la parole pour se réjouir du choix porté à leur entité administrative pour l’organisation de la présente activité.
Mahamane Amadou, ONEP Dosso