
Lors de la cérémonie de plantation d’arbres à Agadez
Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, a présidé la cérémonie de lancement régional des activités entrant dans le cadre de la célébration de la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Arbre 2025. Cette année, les plus hautes autorités de notre pays ont souhaité donner un cachet particulier à cette journée pour honorer les guerriers nigériens qui ont résisté à la pénétration coloniale. Ainsi, la région d’Agadez a porté son choix sur le Bois des Héros de la Résistance à la pénétration, pour rendre un vibrant hommage à Son Altesse Abdal Rahim Tagama Ben Mohamed Al Baqri, Sultan de l’Aïr, qui a régné de 1907 à 1917. C’est le site de Inabizguine, dans la Commune Urbaine d’Agadez, qui a été choisi pour la cérémonie. C’était en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Sultan de l’Aïr et le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Mamane Hamidou.
Dans son discours de lancement de cette journée, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qui porte le nom du Bois des Héros de la Résistance au titre de la région d’Agadez, en l’occurrence Son Altesse Abdal Rahim Tagama Ben Mohamed Al Baqri. Le Sultan fut l’une des figures emblématiques de la région qui ont farouchement résisté à la pénétration coloniale au Niger et particulièrement dans la région d’Agadez. C’est pourquoi, les autorités régionales ont décidé de baptiser le site régional du nom de ce digne fils du Niger. Ainsi, le Secrétaire Général a rappelé le but de cette initiative des plus hautes autorités qui vise tout simplement à honorer la mémoire des Héros de la Nation qui ont résisté à la pénétration coloniale, mais aussi de rappeler à la jeune génération de notre pays l’histoire dans ce contexte de la refondation et du renforcement de notre souveraineté.
Au-delà, la Journée Nationale de l’Arbre, instituée par Décret N° 2024-468/P/CNSP/MH/A/E du 31 juillet 2024, est consacrée ainsi au lancement officiel de la campagne nationale de reboisement sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi, le Secrétaire Général de la région a invité toute la population de la région d’Agadez, les autorités administratives et coutumières ainsi que les organisations des jeunes, des femmes et toutes les structures étatiques et privées à planter et entretenir l’arbre. « La célébration de cette Journée Nationale de l’Arbre vise l’adoption d’attitudes favorables à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, à la lutte contre la désertification et les effets néfastes des changements et variabilités climatiques à travers, entre autres, la plantation et l’entretien des arbres, la pratique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA), la formation et la sensibilisation de l’ensemble des populations nigériennes », a-t-il dit.
Ainsi, la population est engagée à poursuivre les opérations de reboisement et les activités d’information et de sensibilisation des populations sur les impacts de la dégradation de l’Environnement dans la région. Pour rappel, le thème central retenu cette année dans le cadre de cette journée de sensibilisation, d’information et de mobilisation sociale des populations est : « Planter et entretenir des arbres, un combat patriotique ». Cette année, c’est le baobab qui a été retenu comme arbre de l’année et cela compte tenu de son importance sur le plan écologique, alimentaire, médicinal et historique.
Pour sa part, le Colonel Maman Hamidou, Directeur régional de l’Environnement, s’est longuement appesanti sur le thème de la journée dont le choix, dit-il, consacre le début de la campagne de reboisement à l’échelle de notre région d’une part et cadre avec les aspirations du peuple nigérien que sont le patriotisme et la souveraineté de notre pays dans tous les secteurs d’autre part. Il a souligné que la région d’Agadez renferme d’importantes potentialités en matière d’environnement. Il cite entre autres : 200 000 ha de forêts protégées ; 1 050 ha de forêts classées ; 8 millions d’ha de réserve de faune et 114 oasis et vallées. Il a souligné que plusieurs actions ont été réalisées dans la région d’Agadez du 1er janvier au 31 juillet 2025, pour la réhabilitation des écosystèmes agro-sylvo-pastoraux avec le financement de l’Etat et celui des Partenaires Techniques et Financiers, des ONGs au développement et des privés. Ces actions se résument au traitement de 15 22 ha de terres dégradées, à l’ouverture de 802 km de bandes pare-feu ; à la production de 125 135 plants forestiers et à la production de 417 tonnes de feuilles de Moringa, l’amélioration substantielle de l’économie locale à travers le Cash For Work ; la création de plusieurs emplois temporaires ; l’accroissement des productions agro-sylvo-pastorales et enfin de la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans la région d’Agadez.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, a salué le choix porté sur son entité administrative pour ce lancement au titre de la région. Il a ainsi invité la population à planter des arbres et surtout à les entretenir.
Ali Maman, ONEP-Agadez