
Le gouverneur de Zinder (à gauche) procédant à la plantation d’un arbre
Diffa a célébré la 12è édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) le 3 Août 2025. Deux sites ont été programmés pour ces séances de plantation d’arbres. Le 1er site qui est officiel est dans la forêt classée de Kalgounam dans la Commune Rurale de Chétimari à 35 Km de Diffa. Cette forêt classée depuis 1976 couvrant initialement une superficie de 281 hectares a été retenue comme site principal.
Ainsi à cette occasion, 50 hectares ont été réhabilités et le site est désormais renommé « Bois Idrissa Alaoma », en hommage à l’illustre héros de la résistance coloniale originaire du Kanem-Borno. Lors de la cérémonie, le Gouverneur a tenu à saluer et à encourager le personnel des Eaux et Forêts de la région pour son ferme engagement pour la préservation de l’environnement. Parlant du thème qui est cette année « planter et entretenir des arbres : un combat patriotique », le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a invité l’ensemble des membres de la communauté à planter et entretenir les arbres ; cela dénote de l’engagement personnel de chaque citoyen en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre la désertification.
Quant au Directeur Régional de l’Environnement, il a souligné le sens profond de cette Journée Nationale de l’Arbre (JNA). Le Colonel Maliki Alhouza s’est appesanti sur le choix du Baobab comme arbre de l’année ; un choix qui vient renforcer le message symbolique de résilience et d’ancrage dans la culture et les traditions du pays.
L’Université de Diffa a constitué le second site après de celui de la forêt classée de KALGOUNAM. Dans son allocution, le Recteur a tout d’abord salué le soutien constant du Gouverneur à l’endroit de son Institution. Dr Moussa Mamoudou Boubacar a souligné que ces plantations seront d’une grande utilité notamment dans le domaine de la recherche et la valorisation des écosystèmes. Aussi, le Recteur a annoncé le lancement d’un programme de parrainage des plants par les étudiants qui suivront l’évolution des arbres pendant leur cursus universitaire avec l’appui des Enseignants-Chercheurs.
Notons qu’à l’Université, c’est une haie de protection végétale qui a été plantée le long du tronçon goudronné menant du portique aux salles de cours.
Mato Adamou, ONEP Diffa