« Monsieur le Président,
Au moment où votre grand pays, la République Populaire de Chine, s’apprête à célébrer, le 1er octobre prochain, le 75ème anniversaire de sa Fondation, j’ai l’immense plaisir d’adresser, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Gouvernement, du peuple Nigérien et en mon nom, à Votre Excellence, au Gouvernement et au peuple Chinois, mes chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de progrès et de prospérité continus.
Je saisis également cette heureuse occasion pour saluer l’engagement constant de la Chine aux côtés du Niger et de son peuple, sous vos sages et clairvoyantes directives. Cet engagement a favorablement contribué au raffermissement de nos liens d’amitié et de coopération.
Aussi, le récent séjour à Pékin du Premier Ministre, Monsieur LAMINE ZEINE ALI MAHAMAN à la tête d’une importante délégation pour prendre part au Forum de Coopération Chine-Afrique, qui a été un succès sur tous les plans, traduit l’excellence de nos relations. Il met également en évidence la grande importance qu’accorde le Niger au développement de la coopération entre la Chine et l’Afrique à travers notamment votre ingénieuse Initiative « la ceinture et la route » qui est parfaitement en phase avec ma Vision pour un Niger nouveau.
Je tiens à Vous assurer de mon entière disponibilité à œuvrer, de concert avec Votre Excellence, au renforcement de nos relations de coopération dans une belle approche gagnant- gagnant, mutuellement avantageuse.
En Vous renouvelant mes sincères félicitations, je Vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération ».
Le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI