Après avoir visité les différents sites ...
Dans quelques heures, Niamey franchira le cap des 100 ans d’existence et écrira une nouvelle page de son histoire. À quelque pas de la célébration du centenaire, le Colonel Soumana Boubacar Garanké, en présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a effectué une série de visites pour constater l’état d’avancement des préparatifs pour accueillir cet événement historique.
La délégation a visité la MJC Djado Sekou, où les artistes travaillent sur une pièce théâtrale qui retrace l’histoire de Niamey, depuis l’arrivée des premiers habitants jusqu’à nos jours. Plusieurs performances artistiques sont également prévues pour égayer les participants.
Par la suite, l’administrateur délégué s’est rendu au laboratoire de recherche en sciences préhistoriques et archéologie situé au sein de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH), ainsi que le Centre Culturel Nigérien Moustapha Alassane et la salle du Centre International des Conférences Mahatma Gandhi qui abritera les festivités de la journée.

À la MJC Djado Sékou, les autorités ont suivi une prestation, un avant-goût de ce que préparent les artistes pour immortaliser cette journée historique. « Nous avons été très émerveillés de ce que nous avons vu et nous allons réserver le produit fini à la journée du 17 », a souligné le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna.
Il a par ailleurs instruit les acteurs à prendre les dispositions nécessaires pour que les gens comprennent, à travers les présentations, l’histoire de Niamey et laisser des traces indélébiles aux générations futures qui fêteront le bicentenaire.
A l’issue de la visite, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, Colonel Soumana Boubacar Garanké, a salué les efforts consentis par l’ensemble des acteurs impliqués dans les préparatifs pour que cette célébration soit une réussite.
Placée sous le thème « Niamey, 100 ans d’histoire, de résilience et d’avenir », cet événement réunira chercheurs, universitaires, historiens et des personnalités pour célébrer un siècle de transformations, retracer l’évolution de la capitale et réfléchir sur son avenir.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
